Au congrès de l’Ordre, les médecins potaches chahutent le patron de l’Assurance-maladie

Au congrès de l’Ordre, les médecins potaches chahutent le patron de l’Assurance-maladie

29.10.2015
  • Au congrès de l’Ordre, les médecins potaches chahutent le patron de l’Assurance-maladie - 1

Les débats organisés par l’Ordre des médecins sont habituellement empreints d’une exquise urbanité. Une session du 2e congrès du CNOM, qui se tient à Paris, a permis de constater que beaucoup de conseillers ordinaux ont tout de même conservé l’attitude potache de jeunes carabins.

Ce jeudi, la salle bondée majoritairement de médecins (près de 1 000 personnes) n’a pas hésité à chahuter Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance-maladie, qui s’exprimait dans un débat sur la construction d’une « économie de santé efficace et solidaire ».

Lorsque le patron de la CNAM a assuré que la réforme de 2004 avait permis le « maintien du paritarisme dans le système conventionnel »« ce système n’est pas administré puisque les conventions sont négociées » –, certains dans l’assistance se sont esclaffés.

Des rires et quelques sifflets

La salle a aussi réagi par des rires nourris et quelques sifflets lorsque Nicolas Revel a assuré que les rémunérations des médecins avaient progressé au cours des quatre dernières années. Le directeur de l’Assurance-maladie répondait aux propos de l’économiste de la santé Frédéric Bizard, qui assurait que la maîtrise médicalisée était « une stratégie sournoise de réduction de la valeur des actes ».

Enfin, quand Nicolas Revel a indiqué aux médecins présents qu’une de ses responsabilités était de « simplifier » leurs conditions d’exercice, les participants ont laissé bruyamment percer leur scepticisme. Nicolas Revel a donné un exemple de ces simplifications avec la réforme du système d’admission et de renouvellement des protocoles ALD.

Le DG de l’Assurance-maladie a par ailleurs défendu le bilan de l’avenant 8 de la convention signé en octobre 2012, qui vise à encadrer les compléments d’honoraires, après la publication d’une étude suggérant sa maigre portée. « Sur l’ensemble du secteur II, il y a eu une légère baisse du taux de dépassement depuis la signature de l’avenant », a-t-il affirmé. Nicolas Revel estime cette baisse à 1 % depuis l’entrée en vigueur de l’avenant, alors que ce taux progressait avant sa signature.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
avatar Médecin ou Interne 03.11.2015 à 00h06

POTACHE TOI-MEME c'est quoi cette stigmAtisation ?

Répondre
 
Démerdecine générale Médecin ou Interne 30.10.2015 à 14h04

Ne perdez plus votre temps !
La grosse machine est en route... Nous aurions dû l'arrêter avant !

Répondre
 
Philippe A Médecin ou Interne 02.11.2015 à 13h28

Se déconventionner de la sécu pour tomber dans les pattes d'AXA ?
Il faut vraiment être suicidaire !!!

Répondre
 
Thierry A Médecin ou Interne 31.10.2015 à 09h27

«  Non la menace de déconventionnèrent fera reculer la cpam
Et ses. Énarques parasite du système de soin  »

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 30.10.2015 à 13h08

L'énarque qui ne voit que la répression comme moyen de diminuer les dépenses ne comprend rien à l'économie moderne. D'ailleurs, les énarques ne comprennent rien à rien et devraient être clouer au Lire la suite

Répondre
 
PIERRE C Médecin ou Interne 30.10.2015 à 09h55

Ah, enfin des médecins qui se rebiffent, cela fait plaisir ! Surtout que ce sont des conseillers ordinaux; on n'était pas habitués.

Répondre
 
T Médecin ou Interne 30.10.2015 à 08h34

La baisse des compléments d'honoraires dont il se targue est un mensonge déjà utilisé par MST il y a deux ans. Cela repose sur la falsification des relevés individuels d'activité.
Avant ils étaient Lire la suite

Répondre
 
christophe c Médecin ou Interne 30.10.2015 à 09h53

Tout à fait d'accord. Pour moi aussi les chiffres étaient délirants. Je leur ai demandé de me fournir le détail de leurs calculs aboutissant à un tel résultat, j'attends toujours !!

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter