N'installez pas Windows 10, c'est la CNAM qui le dit !

N'installez pas Windows 10, c'est la CNAM qui le dit !

Stéphane Long
| 24.10.2015
  • N'installez pas Windows 10, c'est la CNAM qui le dit !-1
Trois mois après le lancement de Windows 10, l’Espace Pro de la CNAM est toujours incompatible avec Edge, le navigateur du dernier système d’exploitation de Microsoft. Les médecins qui tenteraient de se connecter au service en ligne avec leur carte professionnelle (CPS) en utilisant le logiciel ne peuvent tout simplement pas s’authentifier. Ils en sont alertés dès la page d’accueil du site (espacepro.ameli.fr). Un message les invite même à... différer l’installation de Windows 10.

Authentification impossible !
Ces difficultés concernent également l’accès par carte CPS aux portails DMP et MSSanté et aux services de commande de cartes en ligne, signale l’ASIP Santé.

La CNAM avait commencé à informer du problème les professionnels de santé avant même le lancement du système d’exploitation, le 29 juillet 2015. Ce qui n’a pas échappé à certains lecteurs du « Quotidien ». « Dame Sécu est en progrès : elle nous prévient avant ! D’ici quelques années, elle rendra sa copie à l’heure », ironisait l’un d’eux après la diffusion des messages de la Caisse.

Un correctif dans les prochaines semaines

Depuis, le problème persiste. Il est cependant loin d’être insurmontable. La solution : utiliser un autre navigateur Web, comme Internet Explorer, Chrome ou Firefox.

La CNAM alerte les médecins
La CNAM assure que ces logiciels ne sont pas concernés par les problèmes d’authentification, même sous Windows 10. Elle met à disposition des professionnels de santé un patch (à télécharger ici) permettant l’installation d’un raccourci vers Internet Explorer (la version antérieure à Edge). Il suffit de cliquer sur l’icône affichée sur le bureau de Windows pour se connecter à Espace Pro. Un mode opératoire est disponible en ligne. En cas de besoin, les médecins sont invités à contacter la hotline au 0 811 709 710.

La caisse assure par ailleurs qu’un correctif définitif sera disponible « dans les prochaines semaines ». « La CNAMTS et ses partenaires testent depuis fin septembre la solution pour rendre la connexion CPS opérationnelle avec Microsoft Edge », assure un porte-parole au « Quotidien ».

Ce problème de compatibilité serait par ailleurs marginal. Selon les chiffres avancés, moins de 6 000 professionnels de santé se connectent à partir de Windows 10 et seulement 1 055 en connexion CPS.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 13 Commentaires
 
Clo Médecin ou Interne 16.12.2015 à 20h30

« Ça ne marche pas non plus avec el capitan ( dernière mise a jour sous mac ) pour accès a l'espace pro via cps »

Répondre
 
DCD Médecin ou Interne 28.11.2015 à 17h56

« L'informatique médicale à soulagé le travail des agents de dame sécurité
et alourdi la charge de travail intellectuelle et financière des médecins libéraux
le tiers payant généralisé sera une Lire la suite

Répondre
 
docpneumo Médecin ou Interne 10.11.2015 à 11h30

Pourquoi tout le temps changer ? Windows XP, Vista, 7,8,10 en moins de 10 ans..... Apple et Microsoft veulent nous vendre un max de leurs logiciels, de moins en moins pratiques mais ô combien Lire la suite

Répondre
 
Etienne LB Médecin ou Interne 28.10.2015 à 15h21

Il y a encore des masochistes qui utilisent Windows ?

Répondre
 
Scared Médecin ou Interne 27.10.2015 à 09h30

En fait, la CNAM n'a pas acheté le bon logiciel et pénalise l'ensemble de ses partenaires, qui ne peuvent prendre l'amélioration de Windows. Exemple typique de l'administration française vis-à-vis de Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter