Arrêt de travail : des médecins piégés par la caméra cachée de France TV

Arrêt de travail : des médecins piégés par la caméra cachée de France TV

Stéphane Long
| 25.09.2015
  • Arrêt de travail : des médecins piégés par la caméra cachée de France TV-1
En 2013, la Sécu a dépensé 7 milliards d’euros pour financer les arrêts de travail. C’est trop, suggère France 2 dans un reportage diffusé jeudi 24 septembre, en s’interrogeant sur les prescriptions abusives.

« Est-il si difficile de se faire prescrire un arrêt maladie ? » La chaîne a cherché la réponse dans un cabinet parisien choisi au hasard. La consultation est filmée en caméra cachée, à l’insu du praticien.

« Aucun geste médical, juste quelques questions générales. Après trois minutes dont 15 de consultation, un arrêt de travail de sept jours est délivré à la journaliste. Elle se dit épuisée, le médecin la croit sur parole » constate France 2 qui suggère que le médecin aurait dû aller plus loin dans l’examen clinique…

La pression des patients

Le reportage évoque néanmoins la difficulté pour les soignants à évaluer l’état des malades lorsque la souffrance est psychologique. Il met en lumière également la pression des patients dans une seconde caméra cachée. On y voit une malade insister auprès de son généraliste pour obtenir un allongement de la durée de son arrêt maladie initialement de 7 jours. Après quelques minutes d’insistance, elle obtient gain de cause… L'arrêt passe à 10 jours.

France TV rappelle que certaines études évaluent qu’un arrêt sur huit est abusif, malgré les contrôles menés par la Sécu aux domiciles des salariés.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 40 Commentaires
 
Gaelle B Médecin ou Interne 15.02.2016 à 19h40

« Bonjour, je suis interne en dernier semestre et profite de ce post pour avoir vos retours.
Comment faites-vous lorsque vous avez en face de vous un patient "suspect" de n’être la que pour un arrêt Lire la suite

Répondre
 
IC Médecin ou Interne 04.10.2015 à 22h41

« De la même façon qu'un prof n'est pas objectif pour juger de manière neutre un élève qu'il connaît depuis longtemps, un médecin qui connaît bien son patient peut difficilement lui refuser un arrêt d Lire la suite

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 04.10.2015 à 20h14

« Bon après" le coiffeur,le journaliste"....................
Tient est ce que l'on deviendrai interessanrt aux yeux de la population car elle se régale de scandales! Vu que l'on est plus respectés!Et Lire la suite

Répondre
 
laurent l Médecin ou Interne 03.10.2015 à 10h26

« Il appartient aux médecins de se déclarer inapte à prescrire des arrêts de travail ne reposant pas sur des signes objectifs.
Je ne peux pas être à la fois médecin traitant et médecin expert, car co Lire la suite

Répondre
 
DOMINIQUE D Médecin ou Interne 03.10.2015 à 08h00

« Le médecin n'a pas été piégé par une caméra cachée, mais par une journaliste qui lui a menti en lui présentant une cause réelle d'arrêt de travail. Ce reportage est une honte. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter