En avril dernier, le LEEM avait lancé une campagne de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées. 86 % des plus de 75 ans prennent au moins quatre médicaments différents par jour, rappelait alors le syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique.
Cette campagne avait été déclinée dans la presse grand public, les cabinets médicaux et les pharmacies, véhiculant des messages de prévention, ainsi que 10 conseils pour un bon usage du médicament.
En parler avec son médecin ou son pharmacien
Le LEEM a souhaité mesurer l’impact de cette campagne. Les résultats montrent un très fort intérêt des seniors pour ce sujet. Plus de 80 % d’entre eux jugent la campagne intéressante, et 70 % se sentent concernés par cette publicité. 62 % jugent l’information suffisamment utile pour conserver chez eux le guide qui était encarté dans des magazines.
Enfin, près des deux tiers des seniors ont l’intention de parler du sujet avec leur médecin traitant ou leur pharmacien, afin que ces professionnels de santé révisent, le cas échéant, leur liste de médicaments.
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »