Réforme du temps de travail : grève des personnels de l’AP-HP le 17 septembre

Réforme du temps de travail : grève des personnels de l’AP-HP le 17 septembre

Anne Bayle-Iniguez
| 10.09.2015
  • Réforme du temps de travail : grève des personnels de l’AP-HP le 17 septembre - 1

L’intersyndicale (CFDT, Sud santé, CFTC, CFE-CGC, USAP-CGT, FO et UNSA) des personnels de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) appelle à une nouvelle journée de grève le 17 septembre pour demander le retrait de la réforme du temps de travail dans les 38 établissements, défendue vaille que vaille par le directeur général Martin Hirsch.Dans un communiqué commun, les sept organisations dénoncent « l’attitude bornée de refus du dialogue social » du patron de l’AP-HP.

Valls et Lebranchu interpellés

Les syndicats réclament le maintien des 35 heures et des droits antérieurs à l’accord RTT de 2002, la reconnaissance du temps de repas dans le temps de travail, le refus de la généralisation de la grande équipe (amplitude horaire élargie) et de la mobilité imposée ainsi que le remboursement des retenues sur salaire.

« Un mouvement social d’ampleur historique des personnels contre la réforme de l’organisation du temps de travail secoue le plus grand CHU de France », prévient l’intersyndicale dans un courrier adressé mercredi au Premier ministre, Manuel Valls, et à Marylise Lebranchu, ministre en charge de la fonction publique.

« Cette réforme conduira à une amplification de la dégradation des conditions de travail et de vie des personnels, et par conséquent aurait des impacts sur la prise en charge de qualité des patients », y lit-on.

L’intersyndicale réclame au gouvernement l’arrêt de la réforme de Martin Hirsch, prématurée selon eux, compte tenu de la mission de Philippe Laurent (président du conseil supérieur de la fonction publique territoriale) sur le temps de travail des fonctionnaires, dont les conclusions ne sont pas attendues avant février 2016.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Renaud P Médecin ou Interne 11.09.2015 à 09h07

Pendant ce temps, les gras actionnaires exilés fiscaux vont s'augmenter de 25% : il faut bien trouver l'argent...
L'AP-HP ne sera pas la seule en grève le 17 !

Répondre
 
lionel v Pharmacien 11.09.2015 à 08h45

RTT, 35h, tps de pause repas = tps de travail, jour "hors période", jours médailles, jour fête des mères, forfait protocole, jour de fractionnement, etc... En temps de crise où tout le monde doit Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter