Marche de la santé pour tous : un marathon de 41 km pour dire « non » à la loi santé !

Marche de la santé pour tous : un marathon de 41 km pour dire « non » à la loi santé !

Sophie Martos
| 10.09.2015
  • Marche de la santé pour tous : un marathon de 41 km pour dire « non » à la loi santé !-1

À quelques jours de l’examen au Sénat du projet de loi de santé (à partir de lundi), le collectif « MST 71 » a voulu « marquer le coup » en organisant avec d’autres collectifs médicaux une grande marche de contestation – du 11 au 14 septembre –, baptisée « Marche de la santé pour tous », de Chalon-sur-Saône à Château-Chinon (première sous préfecture de France sans médecins généralistes libéraux).

« La colère des médecins n’est pas retombée après l’été », explique le Dr Stéphanie Grassi, porte-parole du collectif. Très mobilisées, les coordinations locales ont souhaité unir leurs forces pour s’opposer au projet de loi Touraine avec un message : « Nous sommes tous solidaires ». La marche se veut très symbolique, et traduit la rébellion du terrain.

Écho national

« Les 55 collectifs départementaux se sont associés et nous soutiennent », précise le Dr Grassi, ajoutant avoir reçu le soutien du conseil de l’Ordre de Saône-et-Loire.

Des représentants de chaque collectif devaient faire le déplacement pour ces trois jours de marche dont les médecins du Printemps roannais et les Ainsoumis. D’autres coordinations effectueront des actions locales (voir la liste des collectifs). C’est le cas du collectif de la Réunion qui appelle à fermer les cabinets ce week-end.

« Nous souhaitons que la marche de la santé pour tous soit apolitique et non syndicale, précise le Dr Grassi, mais elle reste ouverte à tous ».

Ainsi, le Dr Patrick Bouillot, président CSMF de l’URPS de Bourgogne, le Dr Jérôme Marty, patron de l’UFML, le Dr Jean-Paul Hamon, chef de file de la FMF, le Dr Éric Henry, qui dirige le SML mais aussi un responsable du syndicat Le BLOC ont confirmé leur présence. Des patients devraient rejoindre le cortège.

Vers le blocage sanitaire

Au départ de Chalon-sur-Saône, la marche débutera ce vendredi vers 10 heures pour rejoindre la maison médicale de Château-Chinon dimanche en matinée, soit 41 km...

« Le choix du parcours est très symbolique, car le collectif MST 71 s’est créé en janvier 2015 dans cette ville. Le point de chute, à la magnifique maison médicale de Château-Chinon, c’est parce qu’elle est toujours vide », confie le Dr Grassi. « C’est l’occasion de dire à la population que nous n’abandonnons pas le combat contre cette loi et de les prévenir du blocage sanitaire d’octobre. »

À SUIVRE EN DIRECT LE 11 SEPTEMBRE : LA MARCHE DE LA SANTÉ POUR TOUS
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
FRANCOIS C Médecin ou Interne 12.09.2015 à 22h23

« C'est ça qui devrait faire la une »

Répondre
 
T Médecin ou Interne 11.09.2015 à 14h04

Vous avez tout mon soutien. Absent pour cause de préparation de la journée de fermeture des cabinets médicaux organisée par le CODTS Vannes le 15 septembre. #retraitloisanté

Répondre
 
avatar Médecin ou Interne 11.09.2015 à 09h15

Marche Suivie par Tous les médecins ! Bravo ! On continue à informer les patients et à tracter.
Les patients aimeraient ne pas payer la baguette chez le boulanger (pas régler la CS), mais le Lire la suite

Répondre
 
ANNE B Médecin ou Interne 11.09.2015 à 08h45

Bravo, je ne peux pas y aller mais je fais partie de la coordination 33 (comeli33) et je sais que certains de mes confrères y vont avec une belle affiche.
Il y a une réunion le 15 septembre à 20 h Lire la suite

Répondre
 
ANNE B Médecin ou Interne 12.09.2015 à 17h24

« Bonjour pour la coordination 33 le lieu a changé connectez vous sur google comeli33 et vous verrez le nouveau lieu , amphi plus grand pour accueillir plus de participants que prévu . Venez nombreux Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter