La santé absente de la conférence de presse de François Hollande

La santé absente de la conférence de presse de François Hollande

Anne Bayle-Iniguez
| 07.09.2015
  • La santé absente de la conférence de presse de François Hollande  - 1

Les questions relatives à la santé ont été absentes du discours de François Hollande, lors de sa sixième conférence de presse à l’Élysée, quasi exclusivement consacrée à l’actualité internationale et aux baisses fiscales pour 2016.

Face à un parterre de 200 journalistes, et en présence du gouvernement, le Président de la République n’a fait aucune allusion au projet de loi de santé, examiné la semaine prochaine au Sénat.

À peine a-t-il évoqué indirectement la Sécurité sociale en toute fin de son intervention, à l’occasion d’une question sur le pacte de responsabilité et sur l’effort financier réclamé aux collectivités territoriales entre 2015 et 2017. « Sur les économies, l’État fait son devoir », a assuré François Hollande. La Sécurité sociale, elle, a mené des « politiques justes et courageuses » pour endiguer les déficits. Sans s’attarder, François Hollande a évoqué la volonté d’« améliorer le remboursement des médicaments » tout en prenant garde au service médical rendu de chaque produit.

Pas de remise en cause des 35 heures

La réforme engagée sur le code du travail ne « changera pas » la durée légale de temps de travail. Pas question de remettre en question les 35 heures, le SMIC ou le contrat de travail.

Concernant les réformes fiscales, François Hollande a confirmé les baisses d’impôts pour 2016 qui s’élèveront à « plus de 2 milliards d’euros » et concerneront « plus de 8 millions de foyers ». Il parie sur une croissance atteignant « sûrement un peu plus de 1 % » en 2015 et « 1,5 % en 2016 », mais cela ne sera « pas suffisant pour faire baisser le chômage » dès cette année.

Les portes de la France ouvertes à 24 000 réfugiés

Sur la scène internationale, le chef de l’État a annoncé la création d’un « mécanisme permanent et obligatoire » d’accueil de 120 000 réfugiés sur deux ans, répartis au sein de l’Union européenne. La France ouvrira ses frontières à 24 000 d’entre eux. 350 000 migrants ont franchi la Méditerranée en 2015, soit trois fois plus qu’en 2014, a-t-il rappelé.

Chef des armées, le Président a mis en avant la nécessité d’intensifier la lutte contre le terrorisme. Des vols de reconnaissance survoleront « dès demain » (mardi) la Syrie « pour permettre des frappes contre Daech ». En revanche, François Hollande a exclu la possibilité d’envoyer des troupes françaises au sol, une action « inconséquente et irréaliste » selon lui.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
avatar Médecin ou Interne 17.11.2015 à 13h52

François qu'as-tu fait de la sécurité de la population ? Tu sais les pauvres sans dents qui ont mis le bulletin de vote ?

Répondre
 
Renaud P Médecin ou Interne 08.09.2015 à 09h04

il nous avait réglé notre compte la dernière fois : la santé sera ponctionnée de l'essentiel des 50 milliards offerts aux gras actionnaires exilés fiscaux en échange de... zéro emploi.

Répondre
 
avatar Médecin ou Interne 07.09.2015 à 23h26

« What else ?
Comme d'habitude ! »

Répondre
 
hérodottt Médecin ou Interne 07.09.2015 à 21h08

« Heureusement ! Sinon, Dieu sait quelle bêtise il aurait sorti. »

Répondre
 
MARC P Autre Professionnel Santé 07.09.2015 à 20h47

« Mais pourquoi prêter encore la moindre attention à ce que déclare François Hollande ? En 3 ans 1/2 il a tout raté, chômage, endettement, croissance, politique étrangère, défense de l'économie et des Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter