Le Dr Jean-Luc Préel, l’ancien monsieur santé de l’UDF, est décédé cette nuit

Le Dr Jean-Luc Préel, l’ancien monsieur santé de l’UDF, est décédé cette nuit

Christophe Gattuso
| 03.09.2015
  • Le Dr Jean-Luc Préel, l’ancien monsieur santé de l’UDF, est décédé cette nuit - 1

L’ancien député centriste (Nouveau Centre) Jean-Luc Préel est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait 74 ans.

Ce médecin hospitalier, chef de service de gastroentérologie du centre hospitalier de la Roche-sur-Yon, a été député de Vendée de 1988 à 2012 (cinq mandats). Grand spécialiste des questions de santé au palais Bourbon, il avait occupé la vice-présidence de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée lors de son dernier mandat.

Jean-Luc Préel a également été conseiller municipal de La-Roche-sur-Yon de 1983 à 2001, conseiller général de 1985 à 1992 et conseiller régional de 1992 à 1998.

Apôtre de la régionalisation

Le Dr Préel était l’un des parlementaires les plus assidus lors des débats à l’Assemblée nationale sur les projets de budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Fervent défenseur de la régionalisation, il plaidait inlassablement, de sa voix chevrotante, pour la création des ORDAM, enveloppes régionales d’objectifs de dépenses d’assurance-maladie.

Retrouvez le portrait que « le Quotidien » lui avait consacré en 2007 lorsqu’il était le responsable santé du candidat à la présidentielle François Bayrou (avant de rompre avec l’UDF pour rallier le Nouveau Centre et la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy).

« Le Quotidien » s’associe à la peine de sa famille.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter