La prise d’antibiotiques est associée au risque de diabète

La prise d’antibiotiques est associée au risque de diabète

28.08.2015

Les individus ayant un diabète de type 2 ont pris davantage d’antibiotiques dans les 15 années qui ont précédé leur diagnostic, selon une étude danoise publiée dans le « Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism ». Si l’étude ne peut conclure au lien de causalité, les résultats suggèrent que la prise d’antibiotiques augmente le risque de diabète. À l’inverse, une autre explication valable serait que ces individus, en train de développer au long cours un diabète de type 2, sont à risque accru d’infections pendant cette période.

Le maillon du microbiote intestinal

À partir de 3 registres nationaux, l’équipe du Gentofte Hospital a comparé la prise d’antibiotiques de plus de 170 000 sujets diabétiques, à celle d’une population témoin de 1,3 million de sujets. Les sujets diabétiques avaient en moyenne 0,8 prescription d’antibiotique par an, par rapport à seulement 0,5 dans les sujets non diabétiques. Selon un effet dose-réponse, les individus à consommation élevée d’antibiotiques présentaient un risque plus élevé d’avoir un diabète de type 2. Les antibiotiques à spectre étroit, comme la pénicilline V, étaient associés au risque le plus élevé.

Depuis quelques années, l’hypothèse du microbiome intestinal est évoquée dans le développement du diabète de type 2. Un microbiote perturbé par les antibiotiques pourrait entraîner des troubles du métabolisme glucidique. Dans une étude publiée fin septembre 2014, la prise d’antibiotiques chez le nourrisson a été associée à un plus gros poids dans l’enfance. L’association entre la prise d’antibiotiques, diabète et microbiote intestinal pourrait apporter de nouvelles clefs pour comprendre et prévenir l’épidémie actuelle de diabète.

Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
frank-steve n Auxiliaire Pharmacie 01.09.2015 à 20h51

cette information n'apporte pas grand chose sur la prévention du diabète

Répondre
 
JEAN-MARIE H Pharmacien 29.08.2015 à 10h02

« C'était donc d'un grand intérêt de dérembourser les probiotiques il y a qq années (d'ailleurs, ça a sauvé la sécu, comme tout le monde le sait...) ! »

Répondre
 
Renaud P Médecin ou Interne 28.08.2015 à 21h08

« Donc les diabétiques ont plus d'infection.
La découverte du siècle, et comme elle n'a aucun intérêt, on la retourne pour en faire un scoop... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Brève

Présidentielle : le monde de la Recherche appelle à voter contre Marine Le Pen

le pen

Neuf dirigeants des principaux organismes publics de recherche ont appelé ce 27 avril « à voter contre » Marine Le Pen au second tour de... Commenter

À Belle-Île-en-Mer, François Hollande lance les travaux de reconstruction de l'hôpital

hollande

François Hollande a lancé officiellement, ce vendredi, la reconstruction de l’hôpital Yves-Lanco, à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), la plus... Commenter

Allergies alimentaires : les allergologues réclament des moyens

« Les allergies alimentaires constituent aujourd’hui la deuxième vague d’augmentation des allergies après celle des allergies respiratoires... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter