Une entreprise informatique accuse l’Assurance-maladie de piratage

Une entreprise informatique accuse l’Assurance-maladie de piratage

Anne Bayle-Iniguez
| 25.08.2015
  • Une entreprise informatique accuse l’Assurance-maladie de piratage - 1

Le groupe CRM Company accuse l’Assurance-maladie (CNAM) d’avoir exploité de manière abusive un programme de santé en ligne conçu par ses soins, selon les informations de RTL et Economiematin.fr.

L’entreprise CRM Company estime avoir été lésée sur l’utilisation de son programme « Coaching santé active ». Ce logiciel de conseils en nutrition et bien-être a été déployé cet été à l’ensemble des assurés de la CNAM (via leur compte ameli), alors qu’il s’adressait au commencement aux seuls usagers de la caisse primaire (CPAM) des Yvelines.

CRM Company juge que la CNAM ne peut utiliser un contrat signé en 2012 avec une seule CPAM (à la suite d’un appel d’offres) et réclame en conséquence le paiement d’une licence d’exploitation nationale en bonne et due forme d’un montant de 10 millions d’euros. Une action en justice est en cours.

Contre-vérités

Décidée à se défendre, la CNAM estime que cette affaire a été montée en épingle par une entreprise aux abois, encline à distiller des « contre-vérités » auprès des médias pour retrouver la forme financière.

Refusant d’être « tenue pour responsable de la dégradation financière » de CRM Company, l’Assurance-maladie précise avoir honoré le contrat original de 3,8 millions d’euros, à 100 000 euros près, « la différence s’expliquant par des retenues sur des prestations non conformes ». Pas question non plus d’indexer le coût de la prestation au nombre d’utilisateurs du logiciel sous la forme d’une licence : ce n’est pas prévu dans le contrat, dit la caisse.

À l’inverse, le marché conclu donne à cette dernière, « à échéance fin juin 2015 », « le droit de poursuivre l’exploitation de ce service dont les droits patrimoniaux d’auteur lui ont été concédés sans limitation de durée ».

Au petit jeu de David contre Goliath, CRM Company, en redressement judiciaire depuis 2014, remportera-t-elle la mise ? En 2010, l’entreprise s’était déjà frottée au géant Danone, accusé de contrefaçon de droit d’auteur. La justice avait tranché en faveur du leader mondial des produits laitiers.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
FRANCIS F Administratif 26.08.2015 à 23h57

« Saboté la grève et l'union ? Nous n'avons pas vécu la même histoire, cher confrère ! »

Répondre
 
Etienne T Médecin ou Interne 27.08.2015 à 18h18

?????

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 26.08.2015 à 11h17

Les licences et copyright sont clairs et doivent être respectés. La CNAM ne respecte pas le droit informatique et ce serait normal qu'elle soit condamnée pour usage illégal du copyright. Si on Lire la suite

Répondre
 
Artémidore Médecin ou Interne 26.08.2015 à 09h13

Comment peut-on payer à un tel prix quelques conseils nutritionnels pour une seule caisse d'assurance maladie ? Qui est en droit de signer de pareils contrats et apparemment sans la moindre once Lire la suite

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 25.08.2015 à 22h43

« Pres de 4M d Euros pour une societe informatique!! »

Répondre
 
pierre louis P Médecin ou Interne 25.08.2015 à 20h49

« ON EN PLEURERAIT?SI CE N'ETAIS PAS SI TRISTE;;;DECIDEMENT,la france est devenue une republique bananiere... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter