L’AP-HP, l’INSEP et la FFF partenaires pour améliorer la prise en charge des sportifs de haut niveau

L’AP-HP, l’INSEP et la FFF partenaires pour améliorer la prise en charge des sportifs de haut niveau

29.07.2015

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a inauguré ce mercredi un partenariat entre l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et la Fédération française de football (FFF), visant à améliorer la prise en charge des sportifs de haut niveau.

Ce programme – baptisé groupement de coopération sanitaire « Médecine du sport » – concerne l’ensemble des sportifs de haut niveau, de toutes les fédérations, inscrits sur la liste établie par le ministère des Sports.

Ce dispositif, lancé au Centre national du football de Clairefontaine, en présence du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, de Jean-Pierre de Vincenzi et de Martin Hirsch, respectivement directeurs de l’INSEP et de l’AP-HP, fédérera les compétences et les équipements des trois institutions, afin de proposer aux athlètes une prise en charge médicale sur mesure. Il est piloté par la professeur Patricia Thoreux, chirurgienne orthopédique à l’Hôtel-Dieu.
 

Dans la perspective de l’Euro-2016

Les sportifs pourront ainsi bénéficier d’un parcours de soins couvrant l’ensemble de leurs besoins, notamment des consultations ou interventions spécialisées dans les hôpitaux de l’Hôtel-Dieu, Avicenne, Lariboisière, La Pitié-Salpêtrière et Georges Pompidou, des bilans et un suivi médical au sein du département médical de l’INSEP, ainsi que des séances de rééducation au Centre médical national du football de la FFF à Clairefontaine.

Ce groupement, créé dans la perspective de l’Euro-2016 de football, et de la candidature parisienne aux JO-2024, prolonge les actions du Centre d’investigation en médecine du sport et de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (IRMES), inaugurés à l’occasion de la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2012.

(avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 13

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 2

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter