Cancer de la prostate : un appareil de traitement par ultrasons, mobile à travers la France

Cancer de la prostate : un appareil de traitement par ultrasons, mobile à travers la France

27.07.2015
  • Cancer de la prostate : un appareil de traitement par ultrasons, mobile à travers la France - 1

Le groupe MédiPôle Partenaires, numéro deux français de l’hospitalisation privée, vient d’acquérir FocalOne, un équipement de pointe (investissement : 1,2 million d’euros) permettant le traitement focal par ultrasons d’une tumeur localisée dans la prostate (http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/04/22/les-ult...).

Les ultrasons émis sur une zone précise permettent de réduire les risques d’impuissance et d’incontinence que peut générer une ablation.

Co-développé par l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, une équipe Inserm et l’industriel rhodanien Edap TMS (également fabricant de l’Ablatherm), cet appareil, apparu sur le marché en 2014, est aujourd’hui déployé dans trois établissements en France, à Lyon, Nantes et à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

Un appareil qui sera utilisé dans toute la France

Outre la particularité technologique de l’appareil, qui peut se révéler une alternative à la prostatectomie, c’est dans l’usage au sein des cliniques MédiPôle Partenaires que se singularisera FocalOne, puisque le groupe prévoit de le faire voyager d’établissement en établissement, à travers toute la France.

« L’acquisition d’un appareil mobile vient conforter un des axes majeurs de la stratégie médicale du groupe, par des prises en charge de proximité au bénéfice des patients, et s’inscrit parfaitement dans une logique inter-territoriale pour des cliniques attractives avec des dynamiques de développement innovant », vante Marcel Hermann, le président de Médipôle Partenaires.

En outre, cet achat permet de « renforcer le lien entre les différentes équipes médicales d’urologie des cliniques (une vingtaine d’établissements sont concernés) pour échanger et diffuser cette nouvelle pratique mais aussi valoriser la recherche clinique et mettre en place un protocole de suivi des patients avec des indicateurs médicoéconomiques », assure le Dr Valérie Carrat, directeur du développement et des relations médicales au sein de MédiPôle Partenaires.

250 à 300 patients prévus la première année

FocalOne sera installé au sein de la clinique concernée le temps « d’une semaine ou deux maximum, en fonction du nombre de patients attendus ». La première année, Médipôle Partenaires entend que les urologues traitent entre 250 et 300 patients à travers toute la France (ses établissements de Bordeaux et Cabestany près de Perpignan bénéficiant de la primeur).

On recense chaque année en France 71 000 nouveaux cas de cancer de la prostate. L’adénocarcinome est le cancer le plus fréquent chez l’homme (36 % des cas), le troisième en terme de mortalité.

De notre correspondant Guillaume Mollaret
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter