Investissements d’avenir : 32,5 millions d’euros pour quatre projets de recherche en santé

Investissements d’avenir : 32,5 millions d’euros pour quatre projets de recherche en santé

17.07.2015

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir piloté par l’Agence nationale de la recherche, 32,5 millions d’euros vont être attribués à quatre projets innovants de recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU).

Parmi les lauréats, le projet LIGHT4DEAF, programme de recherche consacré à la lutte contre le syndrome de Usher, récolte 9,5 millions d’euros. Le projet BIOART-LUNG 2020 (5 millions d’euros) propose un nouveau dispositif médical implantable dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire terminale.

Le projet FIGHT-HF (9 millions d’euros) s’attache à une nouvelle prise en charge de l’insuffisance cardiaque (encore peu diagnostiquée précocement). Enfin le projet CARMMA (9 millions d’euros) se focalise sur l’obésité et explore de nouvelles voies thérapeutiques.

Les projets financés permettent de développer les liens entre la recherche fondamentale et les applications (cliniques et industrielles). Un second appel à projets doté de 167,5 millions d’euros va être lancé dans les prochaines semaines.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : ces propositions qui agacent le secteur

100%

Le grand oral sur la santé et la protection sociale de cinq candidats à la présidentielle, organisé mardi par la Mutualité française, a... 1

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter