Bilan économique du LEEM : à la peine, l’industrie du médicament sonne l’alarme

Bilan économique du LEEM : à la peine, l’industrie du médicament sonne l’alarme

Cyrille Dupuis
| 15.07.2015
  • Bilan économique du LEEM : à la peine, l’industrie du médicament sonne l’alarme - 1

À la faveur de son bilan économique annuel publié ce mercredi, le LEEM (Les entreprises du médicament) s’inquiète de « l’aggravation du mouvement de récession qui touche l’industrie du médicament en France », sous l’effet du « poids de la régulation comptable » et du « manque de cohérence » de la politique industrielle.

Premier signal inquiétant : pour la troisième année consécutive, le chiffre d’affaires du médicament remboursable en ville a reculé en 2014 en France (-2 %), contrairement à la tendance qui caractérise les autres grands marchés mondiaux (+13 % aux États-Unis, +8 % en Allemagne, +4 % au Royaume-Uni).

Le LEEM précise que la croissance du chiffre d’affaires du marché domestique global (ville+hôpital) s’explique par l’introduction de médicaments innovants dans le traitement de l’hépatite C, à l’origine d’un résultat « exceptionnel par son ampleur et par le nombre réduit des entreprises concernées ».

Deuxième préoccupation : le repli « historique » – un tiers environ – du solde de la balance commerciale du médicament. Selon le LEEM, le secteur a représenté un excédent de seulement 6 milliards d’euros l’an passé contre 9 milliards en 2013. Le syndicat explique cette situation par l’essor de « la fabrication locale dans les pays émergents » mais aussi par le manque d’attractivité de l’Hexagone dans les nouvelles productions (médicaments biologiques par exemple).

Troisième année de récession

Ce n’est pas tout. Alors que se prépare déjà le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2016), le LEEM souligne que le poids des prélèvements et des mesures de régulation « étouffent » la rentabilité du secteur, sous l’effet de taxes ou de baisses de prix répétées depuis dix ans. En tout, « 50 % des économies [sur l’assurance-maladie] sont concentrées sur le poste médicament, qui ne représente pourtant que 15 % des dépenses », déplore le LEEM. Résultat de cet environnement : le taux de croissance du chiffre d’affaires du médicament remboursable est passé de plus de 6 % par an sur la période 2000/2005 à 1,5 % pour la période 2006/2011, avant d’entamer un cycle de récession depuis 2012.

Enfin, le LEEM fait valoir que les effectifs sont passés « pour la première fois depuis dix ans » sous la barre des 100 000 salariés, avec 99 453 personnes. Pas moins de 27 réorganisations (PSE ou plan de départs volontaires) ont été annoncées en année pleine (2013).

Au regard de ces résultats inquiétants, le patron du LEEM Patrick Errard appelle de ses vœux la relance du dialogue État/industrie, au sein du conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et du comité stratégique de filière (CSF).

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
JEAN-MARIE H Pharmacien 16.07.2015 à 13h15

Faut pas s'étonner de la multiplication par 10 des ruptures de stocks (difficultés d'approvisionnements car les médicaments partent vers les pays rentables) et de la fermeture de 2 pharmacies par Lire la suite

Répondre
 
Francis Médecin ou Interne 15.07.2015 à 22h27

« Cela donne envie de pleurer ... des larmes de crocodile ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter