Marre du misérabilisme des médecins, le coup de gueule d’un blogueur

Marre du misérabilisme des médecins, le coup de gueule d’un blogueur

Stéphane Long
| 11.07.2015
  • Marre du misérabilisme des médecins, le coup de gueule d’un blogueur -1

Les médecins ne sont pas des victimes. C’est le message que veut faire passer Doc du 16 (@docdu16) , généraliste installé depuis 1979 dans une banlieue dite sensible de la région parisienne. Ce blogueur à la plume acerbe vient de publier un billet pour s’insurger contre ce qu’il appelle le « discours misérabiliste et victimaire » de certains de ses confrères.

Dans son collimateur, l’UFML (Union française pour une médecine libre), qu’il accuse de présenter une « vision apocalyptique de la situation des médecins libéraux français […] au travers des témoignages lus sur son site », mais selon lui « assez éloignée de la réalité vécue sur le terrain ».

Pour l’exemple, Doc du 16 décortique sur son blog trois témoignages de confrères confrontés aux difficultés du métier, aux aberrations du système de santé, à des journées de travail interminables…

Une stratégie qui exonère les médecins ?

Le blogueur reconnaît que ces textes « rendent compte du désarroi des médecins en général ». Mais il conteste la démarche trop systématique de l’UFML : « Est-il judicieux de les mettre en avant au risque de dévaloriser encore plus la profession en montrant des professionnels dépassés par une tâche présentée comme inhumaine et impossible à gérer ? »

Bref, l’UFML ne servirait pas la cause en privilégiant « une stratégie pour exonérer les médecins de toutes responsabilités dans ce qui leur arrive », une « stratégie nationaliste » et une « stratégie de diversion pour que, par confraternité, on ne se critique pas, on ne fasse pas avancer les choses […] ».

Au contraire, Doc du 16 prône une approche positive et plus constructive : « L’UFML joue les pleureuses professionnelles. Mais nous n’avons plus besoin de pleurs. Nous avons besoins de propositions qui nous valorisent et qui ne nous fassent pas passer pour des esclaves de la société. » Alors, suggère le généraliste, « pourquoi ne pas parler des médecins, et ils sont nombreux, qui aiment leur métier, qui y trouvent du plaisir, qui tentent de le pratiquer avec compétence malgré les difficultés accumulées […] ».

Polémique

Le blogueur ne fait pas dans la demi-mesure (comme à son habitude) au point d’agacer son ami, le Dr Christian Lehmann (@LehmannDrC). Le médecin écrivain, engagé et proche de l’UFML, n’est pas d’accord.

« Ce n’est pas en caricaturant les témoignages de confrères qu’on fait avancer les choses. Pourquoi les médecins n’auraient-ils pas le droit d’exprimer leur désarroi alors que le taux de suicide dans la profession médicale est trois fois supérieur à celui de la population générale ? », interroge le Dr Lehmann. « C’est parce que les MG se plaignent que les jeunes ne s’installent pas ? Je dis moi que c’est parce que la médecine générale est maltraitée en France que les jeunes n’y vont pas » poursuit le médecin de Poissy.

Alors, pourquoi le blogueur s’en prend-il ainsi à ses confrères ? « Doc du 16 est un défenseur de la médecine générale. Mais il a l’UFML dans sa ligne de mire depuis longtemps. Il considère, à tort, que ses membres se réveillent uniquement parce que leurs privilèges sont remis en cause », répond le Dr Lehmann.

Les sympathisants de l’UFML n’ont pas tardé à répliquer à Doc du 16, sans mâcher leurs mots... « J’ai le cuir dur » leur a répondu le blogueur.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 44 Commentaires
 
SIMON-PIERRE S Dentiste 13.07.2015 à 18h59

Faire l’autruche, fermer sa gueule et subir la ... de l'Etat qui est au service des grands groupes financier qui veulent mettre la main sur le budget social de la France la médecine en premier puis Lire la suite

Répondre
 
Didier M Médecin ou Interne 13.07.2015 à 02h47

Eh Bien , en voilà UN qui n'a pas compris, ou feint de ne pas comprendre, grand-chose au Pronostic de l'Exercice de la Médecine en France si la Loi de"Modernisation " de la Santé est votée en Lire la suite

Répondre
 
OLIVIER D Médecin ou Interne 12.07.2015 à 22h08

« Je pense qu'on ne peut commenter sérieusement l'opinion de Doc du 16 qu'avec :
- Son carnet de rendez-vous sur un an.
- Et sa feuille d'impots.
Car des confrères qui voient leurs patients en 5 mi Lire la suite

Répondre
 
T Médecin ou Interne 12.07.2015 à 19h34

« J'en deduis "Doc du 16", que vous prenez plaisir aux taches administratives, a faire des consultations de 5 minutes, a prescrire ce qu'on vous commandera de prescrire pour des motifs financiers, à n Lire la suite

Répondre
 
Danielle R Presse/média 12.07.2015 à 11h13

« " @doc du 16", Il serait bien de régler vos querelles de niveau maternelle ailleurs que sur le Quotidien du Médecin. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter