Microglobuline bêta 2, la protéine à l’origine du déclin cognitif du patient âgé

Microglobuline bêta 2, la protéine à l’origine du déclin cognitif du patient âgé

06.07.2015
  • Microglobuline bêta 2, la protéine à l’origine du déclin cognitif du patient âgé - 1

C’est une étape importante dans la compréhension du déclin cognitif du patient âgé qui vient d’être franchie dans une nouvelle étude parue ce lundi dans « Nature ». Lucas Smith, de l’université de Californie San Francisco, et ses collègues, y identifie un facteur dont l’accumulation dans le sang est directement corrélée aux pertes de mémoires des animaux âgés : la microglobuline bêta 2. Il s’agit d’une protéine faisant partie du complexe majeur d’histocompatibilité.

Leurs travaux s’appuient sur une approche expérimentale qui a le vent en pope depuis quelques années : la « parabiose hétérochronique » qui consiste à relier les circulations sanguines de deux animaux, un jeune et un plus âgé, afin d’améliorer les capacités motrices et cognitives des animaux les plus vieux. En août 2014, les chercheurs de l’institut de recherche sur les cellules souches de Harvard avaient montré que la restauration des niveaux sanguins de GDF11 renversait la dégénérescence musculaire liée à l’âge des souris .

Sa concentration sanguine augmente avec l’âge des animaux (environ 2 µg par mL chez les souris de 24 mois contre 0,5 chez celles de 3 mois) et est inversement proportionnelle au déclin des capacités régénératives de l’hippocampe. Les chercheurs ont observé que la microglobuline bêta 2 a le provoque un déclin cognitif chez la souris jeune, qu’elle soit administrée par voie systémique, ou par voie topique : injectée directement dans l’hippocampe.

Une cible thérapeutique chez le patient âgé

L’effet était plus faible chez les souris dont le gène Tap-1 est inactivé. Le Gène Tap-1 code pour une protéine nécessaire, entre autres, au transport intracellulaire des peptides du complexe majeur d’histocompatibilité. De même, les souris incapables de produire de la microglobuline bêta 2 endogène étaient immunisées contre le déclin cognitif, et les capacités régénératives de leurs hippocampes restaient intactes.

« Nos données suggèrent que l’accumulation de microglobuline bêta 2 pourrait être une cible thérapeutique chez les personnes âgées », concluent les auteurs.

Ces travaux viennent confirmer des observations plus anciennes, selon lesquelles la microglobuline bêta 2 et le complexe majeur d’histocompatibilité agissent indépendamment de leur rôle dans la réponse immunitaire sur la plasticité synaptique et le développement neuronal. Elle est également présente chez l’homme, et on en a détecté des taux anormalement élevés dans le liquide céphalorachidien des patients souffrant de démences induites par une infection par le VIH.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Renaud P Médecin ou Interne 07.07.2015 à 00h04

« La quarante-douzième fois qu'un truc marche sur les modèles animaux créés pour que ça marche, et le médicament ne donnera rien sur l'Homme. Pour l'instant il n'y a que deux choses qui marchent sur l Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... Commenter

Marisol Touraine appelle à voter « massivement » pour Emmanuel Macron

touraine

La ministre de la Santé est sortie de son silence à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche soir. « J’appelle les... 9

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

ROSP

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter