Nice et Juean-les-Pins - Les frères de la Côte

Nice et Juean-les-PinsLes frères de la Côte

29.06.2015

Les deux plus anciens festivals de jazz en France sont nés sur la Côte d’Azur. Le Nice Jazz Festival aura lieu du 7 au 12 juillet et Jazz à Juan du 10 au 19 juillet.

  • Marcus Miller
  • Melody Gardot

Jazz-rock

C’est à Nice que le premier festival de jazz au monde a vu le jour en février 1948, avec à l’affiche Louis Armstrong, Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Claude Luter et Yves Montand. Un hiatus de plus de vingt ans et voici en 1974 la Grande Parade du Jazz, coproduite par Simone Ginibre et George Wein, créateur du Newport Jazz Festival aux États-Unis en 1954. Devenue en 1994 le Nice Jazz Festival, la manifestation est reprise en régie par la ville de Nice (dont le maire est le député Les Républicains, Christian Estrosi) en 2011 et quitte le site romain des Arènes de Cimiez pour rejoindre le centre ville et le Jardin Albert 1er.

Aujourd’hui, sous la houlette de son directeur artistique, Sébastien Vidal (TSF Jazz), le festival, grâce à deux scènes, peut (s’)offrir le meilleur du jazz vivant et s’ouvrir aux musiques urbaines, à la soul, au funk et au r&b. Parrainé pour 2015 par le jeune chanteur anglais Jamie Cullum (qui se produira en ouverture le 7 juillet), il accueillera des légendes du jazz, dont, le 8 juillet, le merveilleux saxophoniste au souffle épique Charles LLoyd (77 ans) et le subtil pianiste Kenny Barron (72 ans), « le dernier pianiste » de Stan Getz. Mais aussi, et surtout, la fine fleur de la nouvelle génération, avec d’autres brillants claviéristes, Omer Klein, Brad Mehldau, Éric Legnini, Jason Moran et Roberto Fonseca. Sans oublier les vocalistes Kurt Elling et Hugh Coltman. Côté musiques urbaines, sont attendues plusieurs révélations d’origines diverses, comme le phénomène vocal et pianistique anglais Benjamin Clementine, consacré aux dernières Victoires de la musique (catégorie Révélation scène), ainsi que les chanteuses Indra Rios Moore et Hindi Zahra. Et encore des poids lourds funky, Larry Graham, The Roots ou encore Kool and the Gang (en clôture le 12). De très bonnes vibrations en perspective !

Concurrence

De bonnes vibrations, il devrait également y en avoir à Jazz à Juan, le festival d’Antibes/Juan-les-Pins, créé en 1960 par Jacques Souplet, directeur de labels discographiques. Durant trois soirs (les 10, 11 et 12 juillet), les deux festivals seront en concurrence, avec du solide pour la 55e édition de Juan : Carlos Santana, le contrebassiste Avishai Cohen et le mythique duo de deux ex-claviéristes de Miles Davis, Chick Corea et Herbie Hancock. Sinon, la programmation concoctée par le directeur artistique Jean-René Palaccio fait alterner jazz actuel, jeunes pousses et stars du r&b. Parmi ces dernières, Melody Gardot, métamorphosée en chanteuse soul après avoir été dans le jazz puis la bossa et dont le dernier CD, « Currency of Man » (Decca/Universal), cartonne dans les ventes, Lionel Richie, Mr. All Night Long dans les années 1980, ou encore Al Jarreau. Le jazz actuel et les jeunes pousses seront représentés par Kenny Garrett, dit « le dernier saxophoniste » de Miles, Marcus Miller (qui écume tous les festivals de l’été en France), avec comme invité spécial le trompettiste Ibrahim Maalouf, le collectif de Brooklyn Snarky Puppy, la chanteuse australienne Sarah McKenzie, le prodige français du piano Thomas Enhco (en solo) et le Dirty Dozen Brass Band, célèbre marching band de La Nouvelle-Orléans.

– Nice Jazz Festival, du 7 au 12 juillet, www.nicejazzfestival.fr.

 

– Jazz à Juan, du 10 au 19 juillet, www.jazzajuan.com.


Didier Pennequin
Source : Le Quotidien du Médecin n°9424

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... Commenter

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 1

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter