Un mois d’attente pour une IRM en 2015 : progrès timides mais la France reste en retard

Un mois d’attente pour une IRM en 2015 : progrès timides mais la France reste en retard

Sophie Martos
| 24.06.2015
  • Un mois d’attente pour une IRM en 2015 : progrès timides mais la France reste en retard-1

En 2015, le délai d’attente moyen pour l’IRM en France s’élève à 30,3 jours, un résultat en légère amélioration par rapport à 2014, année noire où le délai avait été estimé à 37,7 jours, selon l’enquête Cemka-Eval publiée pour l’association Imagerie Santé Avenir (ISA, qui réunit des professionnels de l’imagerie médicale).

Surtout, de fortes inégalités régionales perdurent et la barre des 30 jours paraît toujours « infranchissable », déplore l’enquête qui a consisté à simuler le parcours d’un patient disposant d’une ordonnance dans un contexte urgent de suspicion de métastases.
 

Délais moyens d’attente (jours) pour les rendez-vous IRM obtenus et estimés en 2015

61 jours d’attente en Alsace

Seule l’Ile-de-France voit ses délais passer sous la barre des 20 jours d’attente. Les délais se sont dégradés fortement en Poitou-Charentes (39 jours) et surtout en Bretagne (57 jours). L’Alsace « explose ses délais », avec plus de 61 jours d’attente en moyenne. Le fossé s’est creusé entre les régions les mieux équipées (21,5 jours) et les moins équipés (52,9 jours). Le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne et l’Ile-de-France, trois régions à forte mortalité par cancer, atteignent l’objectif des délais autour de 20 jours.

Malgré 77 nouvelles installations, et un taux d’équipement national par million d’habitants passé de 10,7 à 11,9 (761 appareils au total), « la moitié des Français vit dans des régions où il faut attendre plus de 25 jours pour obtenir un rendez-vous », précise l’étude.
 

Base installée IRM

Perte de chance

Selon l’étude, l’installation d’appareils IRM spécifiques aux examens ostéo-articulaires dans 22 régions (afin de désengorger les machines destinées aux examens en cancérologie) est trop récente pour tirer tous les enseignements. Mais les premiers résultats suggèrent une réduction des délais d’attente pour les examens de cancérologie.

Comme chaque année, ISA invite le gouvernement à changer de braquet. « Seul un effort soutenu, régulier, pendant au moins 5 ans et l’apport, chaque année, d’une centaine de nouvelles installations d’IRM polyvalentes jusqu’en 2020, devraient permettre de franchir enfin la barre des 30 jours de délais et de répondre aux besoins d’une population qui croit et qui vieillit », note l’association.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 25.06.2015 à 17h02

« Tant que des techno-économistes penseront que la santé fonctionne avec la loi de l'offre et de la demande, on ira dans le mur : numerus clausus, manque de personnel et médecins hospitaliers, déserts Lire la suite

Répondre
 
jacques b Médecin ou Interne 24.06.2015 à 19h49

« En quoi la France n'est-elle pas en retard depuis un siècle et demi (1870 1914 les uniformes garance aux guerres de positions de 1940 etc etc etc ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter