Le changement climatique est une « urgence médicale », alerte une commission du « Lancet »

Le changement climatique est une « urgence médicale », alerte une commission du « Lancet »

Coline Garré
| 24.06.2015
  • Le changement climatique est une « urgence médicale », alerte une commission du « Lancet » - 1

Le changement climatique représente une telle menace pour les 9 milliards d’êtres humains, qu’il pourrait anéantir 50 ans de progrès en matière de développement et de santé publique, avertit une commission d’experts européens et chinois mise en place par la revue « The Lancet ». En 2009, déjà, une structure semblable, déclarait que « le changement climatique est la plus importante menace du XXIe siècle ». Le rapport 2015 parle, lui, d’un « enjeu sanitaire, le plus important du XXI siècle. »

Une urgence médicale

C’est « une urgence médicale », renchérit le Pr Hugh Montgomery, directeur de l’Institut pour la santé humaine de l’University College London (UCL) et coprésident de la commission. « Il appelle une réponse d’urgence, avec les technologies actuellement disponibles », poursuit-il.

Un monde plus respectueux de l’environnement n’est pas tant un enjeu économique qu’une question de volonté politique, estiment les auteurs.

Parmi les effets déjà notables mais sous-estimés du changement climatique, le rapport cite l’accroissement du stress thermique, les tempêtes, les inondations, les sécheresses, les orages à répétition ; les populations sont confrontées à des pics de pollution, au développement des maladies véhiculées par les moustiques et des troubles mentaux, à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, à des migrations.

L’action politique doit passer à la vitesse supérieure

Selon les experts, des actions sont à entreprendre immédiatement. Le rapport recommande notamment de limiter à 2 °C l’augmentation de la température, en maintenant les émissions de dioxyde de carbone provoquées par l’homme sous les 2 900 milliards de tonnes d’ici la fin du siècle.

D’ici les 5 prochaines années, la commission invite les gouvernements à investir dans la recherche sur le changement climatique et la santé publique, et à financer des actions de lutte, notamment dans les pays en voie de développement.

Les autorités doivent fixer des objectifs en matière de réduction de la pollution provoquée par les transports, l’agriculture, le secteur des énergies et les particules fines. Les villes doivent accueillir des immeubles à énergie positive, des transports actifs et davantage d’espaces verts. Afin de « décarboniser » l’économie, le rapport incite les gouvernements à mettre en place une politique tarifaire internationale, et d’étendre rapidement l’accès aux énergies renouvelables dans les pays à faibles revenus.

Les médecins ont un rôle à jouer

Les experts invitent les médecins à jouer un rôle de leader, semblable à celui qu’ils ont tenu dans la lutte active contre le VIH, le tabac, ou la polio. Dessiner des perspectives en terme de santé publique serait de nature à unir l’ensemble des acteurs autour d’une cause commune, moins abstraite que le « changement climatique ». Les ministères de la Santé et les autres ministères doivent travailler main dans les mains ; les enjeux environnementaux doivent figurer dans toutes les politiques publiques. Enfin, la commission du « Lancet » propose de créer un nouvel organisme indépendant sur le changement climatique et la santé, qui produirait tous les deux ans des rapports sur ce sujet.

L’Association mondiale des médecins (WMA) a salué le rapport. « Nous, médecins, avons l’opportunité d’aider les autorités et pouvoirs publics à mieux comprendre les implications sanitaires du changement climatique. Nous pouvons expliquer comment les risques émergents qui lui sont associés interviennent sur la santé des individus et communautés, et contribuer à apporter des réponses pertinentes », a déclaré le président Xavier Deau.

Le Dr Maria Neira, directrice du département Santé publique et environnement de l’OMS a indiqué que l’OMS lancera dans la perspective de la Conférence de décembre à Paris, un réseau d’associations de médecins pour mener la campagne « ma santé, mon climat ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Jean-François M Médecin ou Interne 24.06.2015 à 20h20

« Bravo, nous y voici, enfin !
Le Monde vient de publier un très intéressant article sur l'action de la Fondation Bill et Melinda Gates en santé publique, notamment Afrique. Il met en valeur l'énorm Lire la suite

Répondre
 
RDZ Médecin ou Interne 24.06.2015 à 23h50

« Bien dit !.. »

Répondre
 
Jean-François M Médecin ou Interne 26.06.2015 à 10h28

« Merci pour votre approbation. Je traite régulièrement de ce sujet sur les réseaux sociaux et www.jfma.fr »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
vieux

Grippe : premières leçons d'une épidémie précoce Abonné

L'arrivée précoce de la grippe a surpris les professionnels de santé et les hôpitaux. Le virus A(H3N2) circulant touche en majorité les personnes âgées. D'aucuns évoquent déjà l'épidémie de l'hiver 2014/2015 où une surmortalité record avait été observée avec un excès de 18 300 décès. Le Pr Bruno Lina estime qu'il ne s'agit pas d'une « réplique de 2014 ». De plus, la souche circulante est une... 2

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 88

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter