Un prototype de placenta sur puce pour comprendre les échanges materno-fœtaux

Un prototype de placenta sur puce pour comprendre les échanges materno-fœtaux

19.06.2015
  • Un prototype de placenta sur puce pour comprendre les échanges materno-fœtaux-1

Une équipe interdisciplinaire américano-coréenne pilotée par les National Institutes of Health (NIH), a mis au point un micro-dispositif reproduisant la structure et le fonctionnement du placenta. Pour le Dr Roberto Romero, directeur de la branche périnatalogie au NIH, et l’un des auteurs : « Nous pensons que cette technologie peut être utilisée pour répondre aux questions difficiles à résoudre avec les systèmes actuels de modèle placentaire et pour faciliter des recherches sur la grossesse et ses complications. »

Plus efficace pour un coût moindre

Le placenta, cet organe temporaire pendant la grossesse, est l’interface principale entre la mère et le fœtus. De toutes ses fonctions, la principale est de servir de « passerelle » aux substances entre la mère et le fœtus, des nutriments et l’oxygène, de la mère vers l’enfant, ou des métabolites dans le sens inverse. Dans le même temps, le placenta a un rôle de barrière vis-à-vis des bactéries, virus et médicaments.

Le micro-dispositif se compose d’une membrane semi-perméable entre deux minuscules compartiments, l’un contenant des cellules maternelles placentaires, l’autre des cellules fœtales ombilicales. Le test du transfert du glucose du compartiment maternel vers celui fœtal s’est révélé concluant. « La puce nous permet de faire des expérimentations de manière plus efficace et à un moindre coût que chez l’animal, explique le Dr Romero. Avec quelques perfectionnements, cette technologie pourrait aider à mieux comprendre les processus normaux et les troubles placentaires. »

Journal of Maternal Fetal and Neonatal Medicine, publié le 18 juin 2015

 

Dr Irène Drogou
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter