« Le Système Ribadier », de Georges Feydeau - Irrésistible !

« Le Système Ribadier », de Georges FeydeauIrrésistible !

18.06.2015

Reprise au Vieux-Colombier de la mise en scène de Zabou Breitman, qui dirige Laurent Lafitte et ses camarades avec beaucoup d’esprit.

  • Laurent Lafitte et deux nouveaux venus

Théâtre

Ce fut l’une des très bonnes surprises de la saison dernière et, pour notre plus grand plaisir, ce spectacle est repris. Deux comédiens nouveaux se sont glissés au cœur d’une bande très unie : Jérémy Lopez remplace Laurent Stocker, qui tourne au loin, Anna Cervinka remplace Julie Sicard. Ce n’est jamais simple d’entrer dans une ronde qui tourne à plein régime. Mais ces deux interprètes sont particulièrement doués et la greffe a bien pris.

« Le Système Ribadier », pièce que Feydeau composa avec Maurice Hennequin et qui fut créée en 1892, puise dans les dernières recherches de la science : l’hypnose. Ce bon Ribadier (Laurent Lafitte) a épousé Angèle (Anna Cervinka), jeune veuve qui, ayant découvert après la mort de son premier mari qu’il la trompait éhontément, est devenue très méfiante. Ribadier a trouvé la parade : lorsqu’il sort pour batifoler avec la femme du marchand de vin, il plonge son épouse dans un sommeil profond. Mais voici que l’un de ses bons amis revient de Batavia où il s’était exilé. En effet, Thommereux (Jérémy Lopez), amoureux d’Angèle, a appris qu’elle était veuve, mais ignore qu’elle s’est remariée… Il profiterait tout de même bien de la situation. Ajoutons Savinet, le marchand de vin (Nicolas Lormeau), qui veut bien être cocu, du moment que personne ne le sait, le cocher de la maison (Christian Blanc) et la soubrette Sophie (Martine Chevallier), qui a des faiblesses pour lui, et l’on entre dans un monde survolté et qui secoue de rire deux heures durant.

Dans un décor à malices du regretté Jean-Marc Stehlé, avec l’appui de costumes et de perruques cocasses et le renfort de deux petits chiens dressés (dans un rôle unique !), Zabou Breitman multiplie les trouvailles et fait confiance aux excellents interprètes. Elle les pousse loin, mais ils ont tant de talent que rien ne semble exagéré. C’est un excellent spectacle, une occasion de rire franchement en louant tous les talents ici réunis.

Théâtre du Vieux-Colombier, à 19 heures le mardi, à 20 heures du mercredi au samedi, à 16 heures dimanche. Jusqu’au 17 juillet. Durée : 1 h 55. Tél. 01.44.39.87.00/01, www.comedie-francaise.fr.
Armelle Héliot
Source : Le Quotidien du Médecin n°9421

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter