Attractivité à l’hôpital : mais où est passé le rapport Le Menn ?

Attractivité à l’hôpital : mais où est passé le rapport Le Menn ?

Christophe Gattuso
| 17.06.2015

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHAR-E) s’impatiente de ne pas connaître les conclusions de l’ex-sénateur socialiste Jacky Le Menn sur l’attractivité des carrières hospitalières. « Comme un thriller d’été, les conclusions de Jacky Le Menn se font décidément attendre mais le suspense a assez duré ! », ironise le syndicat, qui rappelle que la mission a duré près de six mois.

Les PH ont déjà été échaudés. Le pacte de confiance confié à Edouard Couty, qui avait déjà donné lieu à une longue concertation hospitalière sans entraîner de changements majeurs, est dans toutes les têtes. Selon le SNPHAR-E, Marisol Touraine doit pourtant traiter en urgence la « crise » qui sévit à l’hôpital public.

Forcing contre les forces occultes

Le syndicat rappelle aussi avoir remis à Marisol Touraine un rapport contenant plusieurs propositions au début de l’année 2015.

Il continue de réclamer une « cinquième demi-journée par période de 24 heures travaillées » ou encore l’augmentation du salaire au 7e échelon pour les PH en début de carrière.

Le SNPHAR-E avait déjà dénoncé le « sabotage » dont était victime, selon lui, la mission Le Menn. Il regrette que certaines « forces occultes » dans les hôpitaux s’opposent aux propositions sur le temps de travail et l’activité médicale, « sans proposer aucune mesure concrète qui permettrait de stopper l’hémorragie médicale des hôpitaux français. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Renaud P Médecin ou Interne 18.06.2015 à 09h22

« Notre ministre incompétente sauf pour gagner du temps voudrait réussir la prouesse d'enchainer 5 rapports majeurs sans aucune conclusion tangible ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'instabilité chromosomique, un outil prédictif de récidive dans le cancer du poumon

chromosome

Comment exploiter en pratique l'hétérogénéité intratumorale, ce processus dynamique favorisant l'évolution du cancer et la résistance au... Commenter

PACES : les rectorats pourront recourir au tirage au sort, les étudiants s'insurgent

paces

Le tirage au sort dans les filières tendues, y compris en première année commune aux études de santé (PACES), a été acté dans une... 4

Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire

moral

Si dans l'ensemble, les professionnels de santé libéraux vont un peu mieux, les généralistes demeurent inquiets pour leur avenir, selon... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter