Traitements des varices : le syndicat des médecins vasculaires dénonce l’« inertie » de la CNAM

Traitements des varices : le syndicat des médecins vasculaires dénonce l’« inertie » de la CNAM

Sophie Martos
| 16.06.2015
  • Traitements des varices : le syndicat des médecins vasculaires dénonce l’« inertie » de la CNAM  - 1

Le syndicat national des médecins vasculaires (SNMV) déplore que le remboursement des actes de sclérothérapie échoguidée à la mousse des troncs saphéniens, dans le cadre de varices des membres inférieurs, ne soit toujours pas acté par l’assurance-maladie alors que les discussions en ce sens sont entamées depuis 2011. Il appelle l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (Uncam) à débloquer cette situation « coûteuse » pour les patients.

Geste léger

Le syndicat fait valoir que ces actes novateurs sont devenus des « techniques de référence » dans la médecine vasculaire. Près de 12 millions d’individus souffrent d’insuffisance veineuse. « Cela donne des résultats aussi bon que la chirurgie : geste léger, sans anesthésie, ni frais d’hospitalisation. C’est une économie, un grand progrès et un confort pour les patients », assure le Dr Bruno Guilbert, président du SNMV. Il souligne que c’est le traitement de première intention au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens.

En mars 2014, la Haute Autorité de la santé (HAS) avait rendu un avis favorable en vue du remboursement de ces traitements d’occlusion chimique. La commission de hiérarchisation des actes et prestations (CHAP) avait, six mois plus tard, arrêté un tarif et voté l’inscription à la classification commune des actes médicaux (CCAM). Trois nouveaux libellés décrivant la sclérose de veine du membre inférieur ont fait leur apparition.

Neuf mois d’attente

Le tarif de l’acte a été fixé à 94 euros pour les traitements des insuffisances des grandes et petites saphènes et à 124 euros dans le cas de récidives. « Un coût modéré par rapport à la chirurgie », précise le Dr Guilbert. Mais les démarches semblent au point mort : les médecins vasculaires attendent depuis neuf mois que ces actes entament « le circuit administratif » et paraissent au « Journal Officiel ».

Le SNMV, la Société française de phlébologie et la Société savante de médecine vasculaire ont adressé un courrier au nouveau patron de la CNAM, Nicolas Revel. En vain pour l’instant. « Ce qui nous hérisse, c’est le reste à charge pour les patients. On n’augmente pas les actes techniques, on ne fait pas apparaître les actes nouveaux et on stigmatise les médecins réalisant des dépassements d’honoraires ! », résume le Dr Guilbert.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Pascale F Médecin ou Interne 17.06.2015 à 15h33

« C'est vrai. Je suis médecin vasculaire et je pratique plusieurs fois par semaine l'echo-sclérotherapie à la mousse (ESM) des troncs saphènes incontinents. Evitant ainsi la chirurgie (anesthésie, hém Lire la suite

Répondre
 
François E Médecin ou Interne 17.06.2015 à 14h52

« Et la ponction d'ascite à 17 € !!! »

Répondre
 
JEAN-MARIE H Pharmacien 16.06.2015 à 23h13

« Ce genre de situation ressemble fortement à pas mal d'autres (exemple: nombreux actes de dentistes...). C'est ça, l'efficacité de la puissance publique !
Peut-être faut-il recruter plus de personne Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... 1

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 6

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter