Les films de la semaine - Il n’y a pas que les dinosaures

Les films de la semaineIl n’y a pas que les dinosaures

11.06.2015

Non les dinosaures n’écraseront pas tout. Ni la fantaisie de Bruno Podalydès, ni la réflexion sur la violence de Diastème, pas plus que le regard sensible sur l’autisme de Morgan Matthews ou les couleurs de l’univers des Taviani.

  • Bruno Podalydès et Sandrine Kiberlain

Cinéma

Avec « Comme un avion », Bruno Podalydès (« Liberté Oléron », « Adieu Berthe - L’enterrement de Mémé »…) nous emmène une nouvelle fois en balade. En compagnie d’un quinquagénaire qui rêve de voler puis se prend de passion pour un kayak, avec lequel il va vivre, au fil de l’eau, de jolies rencontres et des péripéties cocasses. Reconnaissant une part autobiographique, Bruno Podalydès incarne lui-même cet antihéros, entouré de nombreux acteurs qu’on aime, son frère Denis, Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui, Michel Vuillermoz, Pierre Arditi, entre autres.

Loin de la comédie, « Un Français », de Diastème, suit l’itinéraire d’un skinhead, « un salaud qui devient un mec bien » ; un parcours individuel qui reflète à sa manière trente ans d’extrême-droite en France. « On ne se débarrassera pas de l’intolérance et du racisme par la violence, mais par le dialogue, l’exemplarité », dit l’auteur de ce film interdit aux moins de 12 ans, qui a, avant sa sortie, été victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux.

À voir également cette semaine « le Monde de Nathan », l’histoire vraie d’un adolescent britannique souffrant de troubles autistiques. Poussé par l’un de ses professeurs, il va participer aux Olympiades internationales de mathématiques à Taïwan. Le film de Morgan Matthews (déjà auteur d’un documentaire sur l’autisme, « Beautiful Young Minds ») a reçu à Cannes le Grand Prix Écrans Juniors, qui distingue une œuvre plus particulièrement destinée aux 13-15 ans. Il est diffusé en France en partenariat avec l’association Vaincre l’autisme.

Les admirateurs des frères Taviani ne manqueront pas « Contes italiens », d’après le « Décaméron » de Boccace. Au XVIe siècle, des jeunes gens fuient Florence ravagée par la peste et, à la campagne, racontent des histoires (cinq parmi les dix de Boccace).

Dans un tout autre genre, on se risquera dans le Jurassic Park, ouvert à nouveau avec ses animaux menaçants. Pour cette quatrième incursion dans l’île-parc des dinosaures, on a droit à un monstre hybride concocté en laboratoire, qui, bien sûr, s’échappe de son enceinte de sécurité. Coproduit par Steven Spielberg, qui avait réalisé les deux premiers films de la série, « Jurassic World », signé par un réalisateur de 38 ans, Colin Trevorrow, réunit une distribution internationale, dont Omar Sy, en éleveur de dinosaures français. Une suite est déjà en préparation.

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 26

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter