Sécurité routière - Numérisation et essais in vivo pour étudier les processus lésionnels

Sécurité routièreNumérisation et essais in vivo pour étudier les processus lésionnels

08.06.2015

En dépit de leur sophistication croissante, les mannequins utilisés pour les « crash tests » en sécurité routière ne peuvent anticiper totalement la gravité des chocs, compte tenu de la diversité des conducteurs et des situations d’accidents. Le recours à des expérimentations in vivo et les progrès de la numérisation permettent d’affiner encore les tests et les essais.

Le Comité français de médecine du trafic, qui réunit médecins et scientifiques oeuvrant pour la sécurité routière, a organisé une journée sur les apports de la biomécanique humaine dans la sécurité des déplacements. Si la gravité des lésions a diminué à partir des années 2000 grâce à la conception de véhicules mieux adaptés, avec notamment des habitacles plus résistants entourés de structures déformables, de très nombreux facteurs continuent de modifier l’impact des chocs sur les organes...

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