Diversification alimentaire : les recommandations 2015

Diversification alimentaire : les recommandations 2015

08.06.2015

Le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie propose dans Archives de pédiatrie une actualisation de ses recommandations sur la diversification alimentaire.
 

  • Diversification alimentaire : les recommandations 2015-1
 
Dans les pays industrialisés, rappellent les membres du Comité, la diversification est définie par l’introduction d’aliments solides chez un enfant allaité ou recevant une préparation pour nourrissons.
Ces nouvelles recommandations concernent l’enfant sain né à terme.
  1. Le lait et l’enfant. « Que l’enfant soit allaité ou reçoive une préparation pour nourrisson, il n’y a pas de justification nutritionnelle à donner à un enfant un autre aliment que le lait, idéalement maternel, avant l’âge de 6 mois. »
  2. Poursuivre le lait. Le Comité recommande de « poursuivre l’allaitement pendant et après l’introduction de la diversification ».
  3. À quel âge ? « La diversification ne doit pas être commencée avant l’âge de 4 mois, en raison du risque d’allergie, mais pas après l’âge de 6 mois, car le lait maternel ou les préparations pour nourrisson ne permettent plus de répondre à eux seuls aux besoins nutritionnels et au développement du nourrisson. »
  4. Enfants à risque d’allergie. « Rien ne justifie de retarder au-delà de 6 mois la diversification alimentaire chez les enfants à risque d’allergie (père, mère, frère ou sœur allergique), y compris pour les aliments les plus allergisants (œuf, poisson, arachide, blé, etc. »
  5. Gluten. « L’introduction du gluten entre 4 et 6 mois révolus n’a pas d’influence, positive ou négative, sur le risque ultérieur de maladie cœliaque. Quel que soit l’âge choisi pour l’introduction du gluten (jamais avant 4 mois), celle-ci doit être commencée par de faibles quantités. »

Dr Emmanuel de Viel
 
Turck D et coll (Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie). Arch Pediatr 2015 ; 22 : 457-60.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter