À Toulouse, les urgences font peau neuve et voient grand à l’hôpital Purpan

À Toulouse, les urgences font peau neuve et voient grand à l’hôpital Purpan

05.06.2015

Un nouveau bâtiment de plus de 28 000 m2 rassemblant médecine d’urgence, anesthésie-réanimation et plusieurs spécialités médicales ouvre ses portes au CHU de Toulouse. Son organisation permettra de réduire les temps de prise en charge des patients et de garantir une meilleure fluidité entre les services.

L’hôpital Purpan, l’un des deux sites du CHU toulousain, a achevé près de dix ans de réhabilitation, avec l’ouverture du bâtiment URM (urgences, réanimation, médecine). C’est l’ultime étape après l’ouverture l’année dernière de l’hôpital Pierre-Paul Riquet.

« Les deux bâtiments sont adossés, l’ensemble des services se rapprochent et l’URM, avec sa capacité de 200 lits, vient ajouter trois activités complémentaires : la médecine d’urgence, l’anesthésie-réanimation (soins critiques et caisson hyperbare) et plusieurs spécialités médicales », a expliqué Jacques Léglise, le directeur général du CHU, à l’occasion de la présentation du nouveau bâtiment.

Hausse de la fréquentation attendue

Quatre-vingt-onze médecins urgentistes vont donc se répartir entre les deux sites d’urgences de Purpan et de Rangueil. « L’ouverture de l’URM à Purpan signe la fin des hôpitaux miroirs, ainsi la répartition des patients se fera désormais en fonction des sites et des services d’urgences », analyse le Pr Sandrine Charpentier, urgentiste.

À Rangueil notamment la cardiologie, la dermatologie et la diabétologie ; à Purpan toutes les urgences traumatologiques, neurologiques, neurochirurgicales, les prises en charge toxicologiques et psychiatriques.

Jusqu’à présent, les urgences de Purpan accueillaient 65 000 patients par an. « Avec le nouveau bâtiment URM, nous tablons sur une augmentation de l’ordre de 10 % de fréquentation », estime le Dr Vincent Bounes, urgentiste.

4 heures de temps d’attente moyen

Le vrai changement se traduira surtout dans l’organisation. « Nous adapterons la présence médicale au flux des patients, avec notamment des plages de travail modulables pour les soignants », décrit le Dr Nathalie Lecoules, responsable des urgences de Purpan. Ce nouveau système permettra de réduire le temps d’attente des patients. Jusqu’à présent, le délai moyen de prise en charge oscillait entre 6 et 8 heures. Il ne devrait bientôt plus excéder 4 h en moyenne.

Autre évolution : la proximité entre les urgences et les post-urgences médicales et gériatriques devraient améliorer la prise en charge des patients. Le pôle gériatrique qui accueille environ 1 000 personnes par an rejoint le bâtiment URM et voit sa capacité d’accueil augmentée de 20 à 24 lits. « Actuellement, nous sommes complets en permanence ; désormais, nous pourrons plus facilement accueillir certains patients développant des fragilités après leur passage aux urgences », affirme le Dr Christophe Hein.

De notre correspondante Béatrice Girard
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter