Fortes chaleurs : Marisol Touraine rappelle les consignes

Fortes chaleurs : Marisol Touraine rappelle les consignes

Coline Garré
| 05.06.2015
  • Fortes chaleurs : Marisol Touraine rappelle les consignes - 1

« Il n’y a pas de canicule. Nous n’en sommes pas du tout là » a rassuré la ministre de la Santé Marisol Touraine sur iTélé. On parle de canicule lorsque, pendant au moins 3 jours, les températures dépassent 20 °C la nuit et 33 à 35 °C le jour (selon les zones). Aucun département n’est dans ce cas aujourd’hui. Néanmoins, face à ces fortes chaleurs, la ministre a souligné la vigilance des pouvoirs publics. La veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) a été déclenchée comme chaque année au 1er juin et sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Personnes à risque

Le PNC met en place, par les services de l’État, une organisation spécifique et de mesures de gestion adaptées aux différentes catégories de populations identifiées, telles que grand public et personnes à risque (personnes âgées, isolées, en situation de précarité et sans abri, les femmes enceintes et jeunes enfants, les travailleurs…). Un dispositif de communication est aussi instauré. Le niveau 1 du plan canicule, niveau actuel, correspond à l’activation d’une veille saisonnière, avec un dispositif d’information préventive. Les trois autres niveaux (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) sont activés en cas de passage en vigilance jaune, orange et rouge sur la carte de Météo-France.

En visite dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Antoine Portail (Paris 6e), Marisol Touraine a rappelé les mesures de prévention en cas de fortes chaleurs : boire règlement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ; manger en quantité suffisante et éviter l’alcool ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes et rester dans un lieu frais ; et éviter les efforts physiques. Des informations sont disponibles sur le site du ministère de même que sur la plateforme téléphonique Canicule info service au 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 08.06.2015 à 14h30

« Ah ? Il faut boire quand il fait chaud ? Ben ça alors ! On en apprend tous les jours ! C'est fou tout ce qu'ils connaissent les ministres. »

Répondre
 
Démerdecine générale Médecin ou Interne 06.06.2015 à 14h27

« Ah ! ça, c'est un travail extraordinaire qui prouve le dévouement démesuré de la ministre de l'économie de la santé !. »

Répondre
 
YVES R Médecin ou Interne 06.06.2015 à 10h30

« Les médecins libéraux se meurent mais elle s'en fout, Etre Suprême soit loué la canicule viendra peut être cet été »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... 2

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 7

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter