Des généralistes de la Loire se mobilisent pour l’hôpital de Feurs, menacé de démantèlement

Des généralistes de la Loire se mobilisent pour l’hôpital de Feurs, menacé de démantèlement

Christophe Gattuso
| 29.05.2015

Ce samedi 30 mai à 10 heures, une manifestation publique est prévue à Feurs devant le Centre hospitalier du Forez (Loire), pour s’opposer au démantèlement de l’établissement. Ce rassemblement devrait réunir de nombreux patients mais aussi des professionnels de santé.

Un comité de soutien du CH du Forez est né fin mars dernier dans le cadre de la coordination nationale de défense des hôpitaux avec à sa tête un généraliste. À 35 kilomètres de Roanne, où la contestation médicale bat son plein contre le projet de loi de santé, un deuxième front de nombreux généralistes se mobilise pour éviter la fermeture de plusieurs services hospitaliers, maternité, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, chimiothérapie.

Mobilisation générale

« Avec la fusion amorcée par l’ARS des hôpitaux de Feurs et de Montbrison distants d’une quarantaine de kilomètres, nous redoutons de voir le SMUR disparaître, explique le Dr Thierry Martin, membre du collectif de soutien. Nous sommes en milieu rural avec des villages bien éloignés des structures d’urgences. »

Une première réunion publique, le 5 mai, a réuni plus de 500 personnes dans la salle communale de Feurs. « Il y avait des médecins libéraux, le personnel soignant de Feurs, des élus, des usagers, commente le Dr Martin. La politique de santé actuelle condamne les hôpitaux périphériques à se regrouper pour mieux disparaître... au profit des CHU. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
YVES R Médecin ou Interne 29.05.2015 à 19h41

« Hôpital de Feurs par ci (42) Clinique Saint Charles par là (38) la grande confrérie sociale libérale fauche l'accès aux soins de proximité »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 40

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter