À nouveau un millier de manifestants à Paris contre la réforme des 35 heures à l’AP-HP

À nouveau un millier de manifestants à Paris contre la réforme des 35 heures à l’AP-HP

28.05.2015
  • ManifAP2805

Plus d’un millier de manifestants étaient réunis ce jeudi 28 mai en fin de matinée devant le siège de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), avenue Victoria à Paris, contre le projet de réforme des 35 heures du directeur général Martin Hirsch.

« Martin démission ! », « Martin arrête ton baratin », « Martin, c’est certain, on n’en a plus besoin » : le DG du plus grand hôpital européen était la cible de tous les slogans. Les syndicats de personnels réclament le retrait du projet de réforme.
 

Après une réunion avortée, mardi, avec Martin Hirsch, l’intersyndicale a appelé les agents à une nouvelle grève massive, une semaine après celle du 21 mai, suivie par 50 % des agents, selon les syndicats, 34 % selon la direction.

Dialogue de sourds

Des négociations sur le projet de réorganisation du temps de travail des 75 000 personnels (hors médecins) des 38 hôpitaux de l’AP-HP avaient été initialement envisagées ce jeudi.

Le patron de l’AP-HP souhaite une réorganisation pour s’adapter aux nouveaux modes de prise en charge (avec le développement de la chirurgie ambulatoire notamment), pour améliorer les conditions de travail et préserver plus de 4 000 postes. Mais les syndicats refusent que cette réorganisation s’effectue au prix de nouvelles réductions de moyens.

L’AP-HP assure que « le dialogue n’est pas rompu » mais les organisations syndicales semblent prêtes à engager un bras de fer avec la direction. En début d'après-midi, l'AP-HP annonçait que le taux de mobilisation du personnel était de 24 %, contre 34 %, le 21 mai dernier.
 

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 4

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Le nombre de cancers a augmenté de 33 % entre 2005 et 2015 dans le monde

En 2015, 17,5 millions de cas de cancer ont été recensés dans le monde, ainsi que 8,7 millions de décès, selon la dernière édition du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter