Contre le mélanome Touraine affirme sa détermination à mieux encadrer le bronzage artificiel

Contre le mélanome Touraine affirme sa détermination à mieux encadrer le bronzage artificiel

28.05.2015
  • Contre le mélanome Touraine affirme sa détermination à mieux encadrer le bronzage artificiel - 1

À l’occasion de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, la ministre de la Santé a souhaité réaffirmer sa détermination à mieux encadrer l’utilisation des UV artificiels dans les cabines de bronzage. « Avec 10 000 cas et près de 2 000 décès par an, le mélanome cutané est l’un des cancers qui a connu la plus forte augmentation ces dernières années en France », rappelle la ministre. L’exposition aux UV artificiels est le principal facteur de risque de mélanome.

Plusieurs mesures du projet de loi de modernisation du système de santé, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale au mois d’avril, visent à renforcer l’encadrement de la pratique du bronzage artificiel.

Ces mesures étaient d’ailleurs prévues dans le Plan cancer 2014-2019 lancé le 4 février 2014 : renforcement de l’information des utilisateurs sur les dangers des UV artificiels, interdiction d’accueillir des mineurs dans les cabines de bronzage, interdiction de la publicité pour les cabines et les appareils de bronzage, interdiction de la vente ou de la cession d’appareils de bronzage aux particuliers, formation obligatoire des professionnels qui mettent un appareil de bronzage à la disposition du public aux risques pour la santé de l’exposition aux rayonnements UV.

Les dermatologues mobilisés

Le syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV), à l’initiative de cette Journée nationale, rappelle aussi les principaux messages de prévention concernant l’exposition aux UV qu’ils soient artificiels ou naturels. Outre les pratiques addictives du bronzage, le SNDV souhaite aussi alerter et sensibiliser les publics les plus à risques : personnes exposées aux UV naturels soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs (les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur...).

Le SNDV souligne « l’importance d’un suivi dermatologique régulier » chez les personnes présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…

Des consultations de dépistage anonymes et gratuites sont organisées dans toute la France (www.dermatos.fr). La journée vise aussi à sensibiliser au dépistage précoce du mélanome et donc d’augmenter les chances de guérison.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
RENE C Médecin ou Interne 29.05.2015 à 23h09

« "MST" et cancer: pour nous c'est le même combat! Ils sont aussi méchants. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter