Le Pr Bernard Debré (UMP) veut supprimer 10 à 15 % d’hôpitaux en France

Le Pr Bernard Debré (UMP) veut supprimer 10 à 15 % d’hôpitaux en France

Christophe Gattuso
| 22.05.2015
  • Le Pr Bernard Debré (UMP) veut supprimer 10 à 15 % d’hôpitaux en France - 1

Le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, s’est déclaré favorable à la réforme du temps de travail à l’hôpital. « Bien entendu, il faut supprimer les 35 heures », a assuré jeudi 21 mai l’ancien chef du service urologie de l’hôpital Cochin, sur Sud Radio. « Nous avons eu loi sur loi, changement sur changement et l’hôpital est en train de mourir », a-t-il ajouté.

Le Pr Debré propose d’aller plus loin dans la réorganisation des hôpitaux en France. « En France, nous avons plus d’hôpitaux que partout ailleurs. Il faut supprimer un certain nombre d’hôpitaux », a-t-il déclaré.

Le député estime qu’il faudrait réduire « entre 10 et 15 % » les établissements hospitaliers. « Ça veut dire également qu’il faut revoir la carte hospitalière pour qu’il n’y ait pas de désert. »

Le mythe de l’hôpital en bas de chez soi

Le député UMP estime qu’une diminution du nombre d’hôpitaux permettrait d’améliorer les conditions de travail et l’équipement des établissements restants. « On ne peut pas rester dans des situations où il n’y a pas assez d’infirmières, pas assez de médecins. Il faut mieux payer les uns et les autres, donner du matériel technique aux uns et autres. Et embaucher. À ce moment-là, on aura peut-être un petit espoir mais pour l’instant on n’en a pas », a-t-il affirmé.

« L’hôpital en bas de chez soi est un mythe, a encore déclaré l’urologue. On le dit depuis 20 ans, pourquoi ne l’a-t-on pas fait ? Parce que l’hôpital est le plus grand employeur de la ville et le maire ne veux pas qu’on y touche. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
Un médecin Médecin ou Interne 23.05.2015 à 23h55

« Il a raison, 20% serait peut-être même plus sage. Et à ceux ou celles qui critiqueraient, sachez qu'on n'établit pas une politique de santé sur des anecdotes. »

Répondre
 
jean-claude l Médecin ou Interne 23.05.2015 à 22h51

« Demandez aux personnels de santé de terrain là où on peut faire des économies : personnel de direction (directeurs , sous directeurs , sous sous directeurs , cadres de pole , cadre d'unité , cadres Lire la suite

Répondre
 
cf Pharmacien 23.05.2015 à 10h37

« Environ 1000 élus ( députés et sénateurs) en France...Utiles ou nocifs...? Si on en supprime la moitié, on ferait beaucoup d'économie qui pourraient être utilisées pour le secteur santé.... »

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 23.05.2015 à 09h19

« S'il n'y avait pas eu un hôpital local avec une petite maternité, il y a sept ans, près du domicile de ma fille, mon Petit-fils et sa Mère seraient morts : le CHU à 50 km et le CHR à 30 "n'avaient p Lire la suite

Répondre
 
marc s Pharmacien 23.05.2015 à 09h18

« Debré, Attali, le Pen, le drame de tous ces vieux messieurs sénile qui n'ont pas de place en maison de retraite et qui trainent sur les plateaux TV »

Répondre
 
CASIMIR Marcinkowski Médecin ou Interne 25.05.2015 à 13h10

« Mon dieu que c'est vrai !!
d'habitude ce sont les généralistes qui ont ces réactions de bon sens ..
les réflexions du "Professeur Debrè" sont à la fois proches de la démence ou bien est-ce de la Lire la suite

Répondre
 
ABDELKRIM S Médecin ou Interne 24.05.2015 à 14h17

« Il faut blâmer les médias et les électeurs »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter