Cancer de la prostate : des bienfaits de l’éjaculation...

Cancer de la prostate : des bienfaits de l’éjaculation...

22.05.2015

Plus un homme a d’orgasmes, plus il est protégé contre le cancer de la prostate. Voici la conclusion sans chichis d’une étude présentée cette semaine au congrès annuel de l’American Urological Society, à la Nouvelle Orléans. Ils confirment les résultats précoces publiés en 2004 dans la revue « JAMA » par la même équipe.

Pour arriver à ce constat, les auteurs ont suivi 32 000 hommes en bonne santé pendant 18 ans. Les participants devaient rapporter la fréquence moyenne de leurs éjaculations tous les mois, scrupuleusement.

Un risque réduit au-delà de 21 éjaculations par mois

Après ajustement des variables, les résultats sont sans appel : le risque de cancer de la prostate était diminué de 22 % chez les hommes qui rapportaient éjaculer au moins 21 fois par mois, par rapport à ceux qui n’éjaculaient que 7 fois par mois. Les participants avec cette fréquence élevée d’orgasmes mensuels ne représentaient cependant que 8,8 % de la cohorte. La majorité enregistrait entre 8 et 12 éjaculations par mois.

Pour les auteurs, l’évacuation régulière de sperme contribuerait à réduire le nombre de cellules vieillissantes, qui sont plus à même de développer un cancer. À pratiquer donc sans parcimonie et en toute bonne conscience – avec ou sans partenaire.

Clémentine Wallace
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Jean-Paul H Médecin ou Interne 08.08.2015 à 10h36

« Méfiez-vous, chers confrères : il est évident que cette étude a été fomentée par le lobby des ORL.
Il est en effet difficile d'atteindre un tel nombre d'éjaculations sans se masturber.
Et, c'est s Lire la suite

Répondre
 
remsss Médecin ou Interne 04.08.2015 à 16h28

A prescrire?

Répondre
 
Gabriel N Médecin ou Interne 22.05.2015 à 21h16

« Cela soulage souvent et est plus intéressant que se trouver, seul ou accompagné, au sommet de l'Eyjafjallajökull en plein rut volcanique ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 15

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter