Fédération européenne des Académies de médecine : Le Pr Bernard Charpentier élu président

Fédération européenne des Académies de médecine : Le Pr Bernard Charpentier élu président

Coline Garré
| 13.05.2015
  • Fédération européenne des Académies de médecine : Le Pr Bernard Charpentier élu président - 1

Le Pr Bernard Charpentier a été élu le 12 mai 2015 président de la Fédération européenne des Académies de médecine (FEAM), pour trois ans, à la suite du départ du Pr Dermot Kelleher (Royaume-Uni), qui siégeait depuis janvier 2014.

Bernard Charpentier, professeur de néphrologie à l’Université Paris-Sud, représente l’Académie nationale de médecine au bureau de la FEAM depuis 2012. Il en est vice-président depuis 2014.

Néphrologue et ancien président de la conférence des doyens

Le Pr Charpentier a dirigé le service de néphrologie, dialyse et transplantation du CHU de Bicêtre de 1992 à 2011, ainsi que plusieurs unités de recherche CNRS-INSERM en immunologie et immunorégulation (CNRS UPR 277-420 ; INSERM U542-1014). Il est (co)auteur de plus de 400 publications référencées sur Pubmed, en néphrologie et transplantation, et a fait partie des comités éditoriaux de plusieurs revues d’immunologie.

Il a été membre du Comité d’éthique LEEM (CODEEM) de 2011 à 2014, doyen de la Faculté de Médecine Paris-Sud de 1998 à 2008, président de la Conférence française des Doyens de médecine de 2003 à 2008, président de la Société française de transplantation de 1997 à 2000, et président de la Société française des greffes d’organes (ESOT) de 2005 à 2007, dont il a coprésidé le congrès mondial en 2009.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter