Rubéole : le continent américain éradique officiellement la maladie

Rubéole : le continent américain éradique officiellement la maladie

30.04.2015
  • Rubéole : le continent américain éradique officiellement la maladie - 1

Le continent américain a été déclaré exempt de rubéole, une première mondiale, a annoncé l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Quinze ans de travail et d’efforts ont été nécessaires pour arriver à l’éradication de cette maladie virale contagieuse qui peut causer de multiples anomalies congénitales (la cécité, la surdité et des malformations cardiaques) si la mère contracte le virus en début de grossesse.

« L’élimination de la rubéole des Amérique est un succès historique qui reflète la volonté collective des pays de notre continent de travailler ensemble pour atteindre cet objectif ambitieux de santé publique », a déclaré Carissa Etienne, la directrice de l’OPS, lors d’une conférence de presse.

Cinq années consécutives sans cas

Le Comité international d’experts pour la rougeole et la rubéole (de l’OMS) a conclu lors de l’examen des données épidémiologiques fournies par l’OPS / OMS et ses pays membres, qu’il n’y avait aucune preuve de transmission endémique de la rubéole, ou de syndrome de rubéole congénital, ces cinq dernières années, dépassant l’exigence de trois ans. Les derniers cas de transmission sur le territoire américain remontent à 2009, seuls quelques cas isolés et importés ont été comptabilisés depuis, au Canada, aux États-Unis et en Argentine.

L’éradication de la transmission de la rubéole était l’un des objectifs du plan d’action national pour la vaccination de l’OMS, à atteindre d’ici à la fin 2015. Ces résultats concluants résultent de campagnes de vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) massives, diffusées entre 1998 et 2008, décade au cours de laquelle plus de 250 millions de personnes, de 32 pays et territoires, ont bénéficié du vaccin ROR.

Avant ces campagnes de vaccination, en Amérique latine et aux Caraïbes, entre 16 000 et 20 000 enfants naissaient chaque année avec le syndrome de rubéole congénital, et plus de 158 000 cas de rubéole avaient été signalés lors d’un pic épidémique en 1997. Aux États-Unis, plus de 20 000 enfants sont nés avec le syndrome de rubéole congénital au cours de la grande épidémie qui a ravagé le pays entre 1964 et 1965.

Prochain objectif la rougeole

« Notre région avait été la première à éradiquer la variole (1971), le premier à éliminer la polio (1994), et maintenant le premier à éliminer la rubéole. Cela prouve l’importance de la vaccination, même dans les coins les plus reculés de notre hémisphère », a souligné la directrice de l’OPS. « La lutte contre la rubéole a pris plus de 15 ans, mais ça a payé. Maintenant, il est temps de retrousser nos manches et de terminer le travail d’élimination de la rougeole aussi », a déclaré Carissa Etienne.

Le comité international d’experts a noté que « dans un proche avenir, il espère être en mesure de déclarer le continent américain exempt de rougeole ». Les États-Unis ont été déclarés exempts de rougeole en 2000, mais une nouvelle poussée de la maladie est apparu fin 2014 en Californie, dans un parc de Disneyland. Les centres de contrôle et de prévention des maladies ont dénombré plus d’une centaine de cas. Le Canada a également recensé une dizaine de cas en février dernier, alors que le pays était exempt depuis 1988 ; cette résurgence de cas serait liée à la chute du taux de vaccination dans le pays.

Sophie Martos
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 1

L'espérance de vie en recul en 2015 aux États-Unis, selon les CDC

Longévité

L'espérance de vie des Américains a reculé en 2015, une première depuis 1993 selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Un... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter