L’organisation non gouvernementale Médecin sans frontières (MSF) a reçu samedi le prix de l’excellence remis par la société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ESCMID), lors de son 25e congrès annuel, l’ECCMID. La société savante a voulu récompenser les 40 ans d’engagement de l’ONG dans lutte contre Ebola en Afrique. « Depuis sa création, en 1971, les personnels de MSF ont traité plus d’une centaine de millions de patients, dont 8,3 millions au cours de la seule année 2012 », rappelle l’ECCMID.
3 000 volontaires, 1 400 tonnes de matériel
MSF a dépêché près de 3 000 volontaires et plus de 1 400 tonnes de matériel pour traiter plus de 8 000 patients victime de l’épidémie actuelle d’infection par la virus Ebola qui a lieu en ce moment en Afrique de l’Ouest.
La maladie a été confirmée chez près de 5 000 de ces patients, et 2 300 d’entre eux ont survécu à leur maladie. C’est une représentante de MSF Belgique, le Dr Hilde de Clerk qui a fait le déplacement pour recevoir le prix des mains du président de l’ESCMID, le Dr Murat Akova, de l’université de Hacettepe (Ankara).
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »