Deux ans après, les survivants d’Ebola présentent toujours des séquelles

Deux ans après, les survivants d’Ebola présentent toujours des séquelles

27.04.2015
  • Deux ans après, les survivants d’Ebola présentent toujours des séquelles-1

Une pathologie aussi violente qu’une infection par le virus Ebola laisse des séquelles à long terme chez les survivants, mais ces dernières sont peu documentées. L’épidémie toujours en cours en Afrique de l’Ouest va laisser derrière elle plus de 12 000 survivants dont il est important de connaître les futurs problèmes de santé. Une étude parue dans le « Lancet Infectious Disease » apporte quelques éléments de réponse.

En novembre 2007, une épidémie d’infections par le virus Ebola débutait dans le district de Bundibugyo, en Ouganda, provoquant 149 cas et 37 décès.

Le Dr Danielle Clark et ses collègues du centre de recherche biologique de l’armée américain de Fort Detrick, au Maryland, ont comparé, 29 mois après la fin de l’épidémie, l’état de santé de 70 survivants et de 223 contacts qui étaient séronégatifs lors de l’épidémie. Leurs résultats ont été publiés dans le « Lancet Infectious Disease »

Déficiences multisensorielles

Les survivants avaient un risque considérablement augmenté de déficience visuelle. Ils avaient ainsi plus de quatre fois plus de risque de souffrir de déficience visuelle, et près de deux fois plus de risque d’avoir une vision floue.

Par ailleurs, ils souffraient également significativement plus souvent de pertes d’audition, de problèmes de déglutition, de troubles du sommeil et de douleurs articulaires. Les pathologies chroniques étaient également deux fois plus fréquentes chez les survivants que chez les Ougandais qui n’avaient pas été infectés. D’un point de vue cognitif, les risques de pertes de mémoire et de confusion étaient multipliés par 5,8. « Avoir la définition exacte des conséquences à long terme d’une infection par le virus Ebola est important pour la prise en charge des survivants, concluent les auteurs, cela nous fournira aussi de précieuses informations sur la pathogénie de la maladie », a conclu le Dr Clark.

Danielle Clarke et al, Long-term sequelae after Ebola virus disease in Bundibugyo, Uganda : a retrospective cohort study, publication en ligne du 21 avril

 

Un nouveau chef de mission Ebola à l'ONU

L’ONU a annoncé samedi la nomination du Néerlandais Peter Jan Graaff comme nouveau chef de la mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER). M. Graaff remplace par intérim le diplomate mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed dont la nomination comme émissaire de l’ONU au Yémen a été confirmée samedi par l’ONU.

M. Graaf travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur de l’ONU pour la lutte contre Ebola, le Dr David Nabarro, et avec les gouvernements de la région, indique l’ONU. Le secrétaire général de l’organisation Ban Ki-moon a salué « le travail exceptionnel » de son prédécesseur à la tête de l’UNMEER.

Peter Jan Graaff, 55 ans, dirige depuis octobre 2014 pour l’ONU la lutte contre Ebola au Liberia, un des trois pays les plus touchés par l’épidémie avec la Guinée et la Sierra Leone.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter