Le détournement d’une affiche de propagande de Vichy contre la loi de santé affole Twitter

Le détournement d’une affiche de propagande de Vichy contre la loi de santé affole Twitter

22.04.2015

C’est en parcourant les réseaux sociaux que Mickael Benzaqui, ancien président du syndicat des internes (ISNI), a déniché ce mercredi matin un montage iconographique contre le projet de loi de santé dérivé d’une affiche de propagande en faveur du régime de Vichy, instauré entre 1940 et 1942 en France.

Le ou les auteurs de la page Facebook « Santé libérale morte », créée « contre le projet de loi santé du gouvernement français » et lue par 850 personnes, sont à l’origine du détournement.

Affiche détournée
Affiche originale


Sur l’affiche revisitée et postée sur le réseau social 15 jours avant le vote du texte à l’Assemblée nationale, une rose socialiste sanguinolente remplace les symboles du judaïsme et de la franc-maçonnerie. Le slogan pétainiste « Travail, famille, patrie » est supprimé. Reste l’appel à la « révolution nationale », idéologie officielle du régime dirigé par Philippe Pétain. A été rajouté en haut à droite l’emblème utilisé par l’UFML et les professionnels partisans du « no négo » lors de la manifestation parisienne contre le projet de loi de santé, le 15 mars.

 

L’Ordre des médecins interpellé

Face à cette illustration jugée « extrêmement choquante », Mickael Benzaqui compte saisir le Conseil de l’Ordre, au courant de l’affaire.

Réaction de M. Benzaqui

« Éthiquement, cette affiche est absolument scandaleuse, explique-t-il au « Quotidien », rappelant que lui-même est opposé au projet de loi de santé. En s’appuyant sur le discours pétainiste, elle décrédibilise de façon inacceptable la communauté médicale. »

Les réactions de médecins, journalistes et élus, dont celle du député et neurologue Olivier Véran, qui fut rapporteur du texte, n’ont pas tardé.

« Le CNOM dénonce détournement déplacé et inacceptable d’une affiche de propagande de Vichy contre #LoiSanté par collectif Santé libérale morte », a rapidement tweeté l'Ordre des médecins.
 

Réaction d'O. Véran

Président du syndicat des chefs de clinique (ISNCCA), le Dr Julien Lenglet tweete que « Santé libérale morte » est un « satellite » de l’UFML. Gênée aux entournures, l’association de médecins a rapidement fait le ménage sur sa propre page Facebook afin de supprimer toutes les affiches et propos tendancieux émanant de « Santé libérale morte ».

« Il n’existe aucun lien entre les deux ou trois médecins qui sont derrière "Santé libérale morte" et l’UFML, assure le Dr Jérôme Marty au « Quotidien ». Ce sont juste des types qui publient de temps en temps des propos sur notre page Facebook. »

Le président de l’UFML assure ne pas connaître les auteurs de l’affiche, qu’il rapproche toutefois des rangs du Front national.

Contacté par « le Quotidien », « Santé libérale morte » n’a pas donné suite… Mais a inscrit un nouveau texte sur sa page Facebook : « On nous fait passer pour d’infâmes collabos, des suppos (non génériques qui plus est !) de Satan, de Pétain, de Paul-Pote qui sait !.. Et bien, non, nous le disons haut et fort, non à la bête immonde, non aux brocolis, non aux misérables et aux Tenardiers, oui à Jean Valjean et aux défenseurs des Libertés ! Oui à l’autocritique : nous ne le ferons plus, jamais de jamais on ne détournera une image honnie susceptible de point Godwin à profusion. »

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 61 Commentaires
 
Etienne LB Médecin ou Interne 26.04.2015 à 15h56

« Dans l'émission de France Inter, "Le tribunal des flagrants délires", diffusée dans les années 80, produite par Claude Villers et à laquelle participaient Pierre Deprosges et Luis Rego, des invités Lire la suite

Répondre
 
Jean-Michel R Médecin ou Interne 26.04.2015 à 00h25

« Oh les faux culs !!!! Je salue l'humour de ceux qui ont détourné ces affiches ; 70 ans après on peut les utiliser , leurs auteurs ne sont plus là pour râler !!!!!!!!!!!!! »

Répondre
 
SANCHA PENSA Médecin ou Interne 25.04.2015 à 11h39

« Le pouvoir angélique de l'image d’Épinal ne fait pas le poids face à une politique qui condamne la médecine libérale aux enfers et jettent les médecins aux gémonies ; La nature de la caricature Lire la suite

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 25.04.2015 à 10h40

« LE CHOIX CERTES PROVOCATEUR DE CETTE AFFICHE EST IL INNOCENT, ET SURTOUT EST IL LE FAIT DU HASARD ?
IL Y A DES QUESTIONS QUI DÉRANGENT TOUT DE MÊME :

- PARESSE: combien de personnes de toutes or Lire la suite

Répondre
 
frederic m Médecin ou Interne 25.04.2015 à 08h14

« Ce que je retiens c'est que la politique de valls et Touraine conduit à l'extrémisme
Et c'est ça qui devrait inquiéter veran qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de sa propre carrière politi Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 2

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter