Confiante, Touraine veut poursuivre « le travail de conviction » sur le tiers payant

Confiante, Touraine veut poursuivre « le travail de conviction » sur le tiers payant

16.04.2015

La ministre de la Santé a affiché ce jeudi sur I-Télé sa confiance et sa certitude que le tiers payant se mettrait en place en France, après l’adoption du projet de loi de santé à l’Assemblée nationale.

« Je n’accepte pas aujourd’hui que 20 à 30 % des Français n’aillent pas se faire soigner chez leur médecin pour des raisons financières », a-t-elle déclaré pour justifier la généralisation de la dispense d’avance de frais, qui s’appliquera à tous les Français d’ici à la fin de l’année 2017.

« J’entends les inquiétudes, le tiers payant sera un système simple qui ne pénalisera pas les médecins, avec une garantie de paiement en moins de sept jours », a-t-elle rappelé au lendemain de l’appel au boycott et à la « désobéissance civile » de plusieurs syndicats de médecins (MG France et CSMF).

Tout se fera naturellement

« La loi n’a pas encore été définitivement votée, le travail de conviction se poursuit, a-t-elle ajouté. Moi, j’ai confiance car les médecins sont attachés à ce que leurs patients soient pris en charge dans de bonnes conditions. Les choses se feront naturellement, simplement, progressivement. »

La ministre de la Santé s’est à nouveau déclarée optimiste dans « l’acclimatation » de chacun au tiers payant. « Lorsque les patients le demanderont, je suis certaine que les médecins auront à cœur de répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes », a-t-elle conclu.
 

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 11 Commentaires
 
KLAUSS Médecin ou Interne 27.04.2015 à 01h55

« "les choses se feront naturellement, simplement et progressivement" et" ça prendra le temps que cela prendra" et allez la marmotte met toujours le papier alu autour du chocolat ! »

Répondre
 
Jack G médecine Médecin ou Interne 22.04.2015 à 10h28

« Derrière ces saintes paroles se profile la destruction de la médecine libérale comme l'a dit Mme Dormont... on a déjà CMU AME pour les plus démunis et Bercy menace de moins rembourser les ALD avec l Lire la suite

Répondre
 
Chirurgien Médecin ou Interne 17.04.2015 à 15h11

« Moi aussi je l'invite à venir me convaincre : je l'amènerai prendre un pot au bistrot du coin , et on regardera défiler les "plus démunis" qui viennent se réapprovisionner en paquets de cigarettes, Lire la suite

Répondre
 
hello77 Médecin ou Interne 17.04.2015 à 09h56

« Le tiers payant pour les personnes en situation de pauvreté ( définie par des critères précis selon l'OMS ) : OUI
Le tiers payant généralisé à tous : NON : 1- ce n'est pas une réponse au fait que c Lire la suite

Répondre
 
YVES R Médecin ou Interne 17.04.2015 à 08h41

« Venez donc me convaincre au cabinet et je vous offre le gîte et le couvert pour passer une semaine dans un cabinet de vraie médecine générale. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Baisse des forfaits dialyse : les néphrologues libéraux et la FHP consternés

dialyse

« Consternation », « inégalité et inquiétude ». Tels sont les mots du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) pour décrire la baisse des ta... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter