Ibuprofène : un risque cardiovasculaire accru à très forte dose, selon l’agence européenne du médicament

Ibuprofène : un risque cardiovasculaire accru à très forte dose, selon l’agence européenne du médicament

13.04.2015

L’ibuprofène augmenterait légèrement le risque d’infarctus et d’AVC à très forte dose, selon une nouvelle évaluation du comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC), de l’Agence européenne du médicament (EMA), rendue publique ce lundi.

Le PRAC a en effet confirmé que l’utilisation de l’ibuprofène à des doses égales à 2 400 mg/j augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires tels que l’infarctus et l’AVC. L’examen précise que le risque de l’utiliser à forte dose est similaire aux inhibiteurs COX-2 et à celui du diclofénac, dont l’utilisation a été restreinte en 2013 chez les patients présentant des problèmes cardiovasculaires.

Aucun risque accru n’a été constaté pour des doses allant jusqu’à 1 200 mg par jour. Les doses habituellement prescrites pour les adultes et enfants de plus de 12 ans étant de 200 à 400 mg, trois fois par jour.

Évaluer avant de prescrire

Le PRAC a conclu que les avantages de l’ibuprofène l’emportent sur les risques, mais a recommandé la mise à jour des conseils d’utilisation de ce médicament pour réduire le risque cardiovasculaire et invite les médecins à évaluer « soigneusement » le risque avant de le prescrire. De fortes doses d’ibuprofène doivent être évitées chez les patients souffrant de troubles cardiaques ou circulatoires graves ainsi que chez les personnes ayant déjà eu une crise cardiaque ou un AVC. Ces recommandations s’appliquent également au dexibuprofène, un médicament semblable à l’ibuprofène.

Le comité a également évalué l’interaction entre l’ibuprofène et l’aspirine à faible dose et a conclu que l’utilisation occasionnelle de l’ibuprofène ne devrait pas affecter les bienfaits de l’aspirine à faible dose. Toutefois, toutes ces recommandations devront être approuvées par les travaux du Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées (CMDh), l’entité européenne représentant les différentes nationales du médicament.

Sophie Martos
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
FABRICE M Médecin ou Interne 14.04.2015 à 07h56

« Qui prescrit l’ibuprofène à 2400 mg/j, soit le double des recos ?
aucun intérêt... »

Répondre
 
JEAN LOUIS C Médecin ou Interne 14.04.2015 à 01h33

« Personnellement, je n'associerais pas l'ibuprofène avec l'aspirine, même à petite dose. »

Répondre
 
MyriamS Médecin ou Interne 13.04.2015 à 20h42

« Cela ne fait qu'augmenter nos précautions déjà si multiples dans la prescription des AINS d'une façon générale et de l'ibuprofène d'une façon plus particulière. Halte à la vente "grand public" mal o Lire la suite

Répondre
 
Jean E Pharmacien 14.04.2015 à 18h58

« C'est énervant de voir TOUS les médecins généraliser leur opinion parce qu'ils ont UNE mauvaise pharmacie en bas de chez eux !
Oups ! Je viens de généraliser à tous les médecins ! Désolé. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 18

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter