Tabac : Marisol Touraine va organiser une réunion des pays favorables au paquet neutre

Tabac : Marisol Touraine va organiser une réunion des pays favorables au paquet neutre

02.04.2015

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé mercredi la tenue d’une réunion, qui se déroulerait à Paris avant l’été, et à laquelle devraient participer l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et les ministres de la santé des pays ayant déjà lancé le paquet de cigarettes neutre, ou s’apprêtant à le faire.

L’Australie est le seul pays à avoir déjà instauré le paquet neutre, le Royaume-Uni et l’Irlande l’ont voté, tandis que trois autres pays - la Finlande, la Norvège et la Turquie - ont annoncé leur intention de l’adopter.

Une mesure phare

L’objectif de cette réunion sera de « donner le signal du refus des morts du tabac », a déclaré la ministre à l’Assemblée lors de la session de questions au gouvernement.

L’introduction du paquet neutre est l’une des mesures phare du plan national de lutte contre le tabagisme du gouvernement. Elle a été introduite dans le projet de loi santé par le biais d’un amendement, qui prévoit l’instauration du paquet neutre à la mi-mai 2016. Alors que laUne mesure phare loi de santé est actuellement discutée à l’Assemblée, mardi, des cigarettiers ont manifesté contre cet amendement devant le ministère de la santé.

Clémentine Wallace (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Hervé M Médecin ou Interne 03.04.2015 à 09h37

« Comment? On peut supprimer les honoraires des médecins mais on ne peut pas supprimer le commerce du tabac réputé si dangereux!?... Paquet neutre, mais paquet quand même ! Pfff ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
ROSP

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre de 2016. La prime moyenne des seuls généralistes atteint 6 983 euros (+3,4 %). La CNAM dresse un bilan positif de ce système mais a programmé sa mue dans la nouvelle convention. Points noirs : la vaccination et certains dépistages. 3

Marisol Touraine appelle à voter « massivement » pour Emmanuel Macron

touraine

La ministre de la Santé est sortie de son silence à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche soir. « J’appelle les... Commenter

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... 6

Le Pen, la candidate qui ne promet « pas la lune » aux médecins et veut supprimer l'AME

le pen

Comme son père était parvenu à le faire en 2002, Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour de l'élection présidentielle, où elle sera... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter