Ebola : l’épidémie s’étend en Guinée, selon l’OMS

Ebola : l’épidémie s’étend en Guinée, selon l’OMS

02.04.2015
  • Ebola : l’épidémie s’étend en Guinée, selon l’OMS - 1

La situation n’est toujours pas sous contrôle en Guinée. Dans son rapport daté du 1er avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de deux indicateurs préoccupants dans le pays concernant l’épidémie d’Ebola. Le bilan contrasté entre les 3 pays d’Afrique de l’Ouest actuellement touchés (Guinée, Sierra Leone, Liberia) fait qu’au total, le nombre de nouveaux cas a peu augmenté avec 82 nouveaux cas de la maladie au cours de la semaine du 23 au 29 mars par rapport à 79 la semaine précédente.

Des contrastes positifs

En Guinée, premier constat, l’incidence a connu une augmentation notoire au cours de la même semaine, avec 57 cas rapportés contre 45 la précédente. Deuxième point d’alerte selon l’OMS, « la zone géographique de transmission s’est aussi élargie ». Au total, 7 préfectures guinéennes ont rapporté au moins un cas confirmé dans la semaine, alors qu’elles n’étaient qu’au nombre de 3 la semaine précédente. Deux des 7 concernées n’avaient pas enregistré de nouveau cas confirmé depuis plus de 50 jours.

Le bilan n’est pas aussi inquiétant ailleurs. En Sierra Leone tout d’abord, puisque le pays affiche sa quatrième semaine de baisse consécutive. L’incidence a atteint son niveau le plus bas depuis mai 2014 avec 25 nouveaux cas signalés du 23 au 29 mars, contre 33 la semaine précédente. Au Liberia, la situation est stable, puisqu’aucun nouveau cas n’a été signalé et que la femme testée positive le 20 mars après un mois sans contamination dans ce pays est décédée le 27 mars.

Selon l’OMS, il y a eu depuis le début de l’épidémie un total de 25 178 cas rapportés (suspects, probables et confirmés) et plus de 10 000 morts rapportées dans les trois pays concernés.

La recherche vaccinale progresse

La recherche vaccinale se poursuit avec 4 vaccins en lice, le VSV-EBOV, ou appelé rVSV- ZEBOV (agence de la santé publique du Canada), cAd3-EBOV (GSK), Ad26-ZEBOV (Johnson & Johnson) et un vaccin chinois (Tianjin CanSino Biotechnology).

Alors que des résultats intermédiaires de tolérance et d’immunogénicité (phase 2) ont été communiqués la semaine dernière concernant les vaccins VSV-ZEBOV et cAd3-EBOV et qu’a été annoncé le lancement d’un essai de phase 3 pour ces deux derniers, le « New England Journal of Medicine » vient de publier dans le même article les conclusions de 4 essais de phase 1 menés à des doses différentes chez 158 volontaires sains adultes en Europe et en Afrique. Les résultats sont encourageants avec l’obtention d’une production d’anticorps même pour des doses faibles (mais meilleure à dose plus élevée), et avec des effets secondaires bénins (aucun grave). Les experts estiment « que les suivis prévus à 6 et 12 mois après la vaccination permettront de préciser la durée de cette réponse immunitaire et de déterminer si une seule injection est suffisante ou si ce vaccin nécessite des injections de rappel ».

Rapport Ebola de l’OMS, daté du 1er avril 2015

The New England Journal of Medicine, publié le 1er avril 2015

Dr Irène Drogou
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter