100 000 Islandais passés au crible de l’analyse génétique - Un selfie moléculaire riche en révélations

100 000 Islandais passés au crible de l’analyse génétiqueUn selfie moléculaire riche en révélations

26.03.2015

Analysant la séquence génomique de plus de 100 000 Islandais, l’équipe de deCode offre un portrait détaillé des variations génétiques dans cette population, dévoile de nouveaux variants liés à des maladies, identifie un millier d’individus knock-out, et estime la date du plus récent ancêtre patrilinéaire commun. Ces avancées sont décrites à travers quatre papiers publiés dans « Nature Genetics ».

• Le projet DeCode dresse le portrait génomique de l'Islande

« Ce travail illustre le pouvoir que nous donne le séquençage pour mieux comprendre l’histoire de notre espèce et contribuer au développement de moyens innovants de diagnostic, traitement et prévention », souligne le généticien Kari Stefansson, fondateur et directeur de deCode Genetics (Islande) et principal signataire de ces études.

« Cette étude, ajoute-t-il, offre bien plus qu’un selfie moléculaire national. Nous apportons des outils importants pour diagnostiquer plus précisément...

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande