Congrès de la médecine générale : Touraine brille jeudi par son absence à l’ouverture

Congrès de la médecine générale : Touraine brille jeudi par son absence à l’ouverture

26.03.2015
  • Congrès de la médecine générale : Touraine brille jeudi par son absence à l’ouverture   - 1

Affluence des grands jours à la séance inaugurale du 9e congrès de la médecine générale, ce jeudi 26 mars.

Une foule compacte de généralistes (jeunes, installés, enseignants...) s’est pressée dans le grand amphithéâtre du Palais des congrès de la Porte Maillot, à Paris.

Marisol Touraine était au centre des préoccupations. Présente l’an passé, la ministre de la Santé s’est cette fois excusée (peut-être viendra-t-elle vendredi...), suscitant de nombreux sarcasmes dans une période conflictuelle. Avant même le début de la conférence, un membre du comité d’organisation annonce laconiquement au micro qu’il y aura « une intervenante de moins ». Les sifflets et ricanements fusent.

Anaphore du président de l’Ordre

Invité à s’exprimer dans cette grand-messe de la médecine générale, le Dr Patrick Bouet, omnipraticien lui-même et président du Conseil national de l’Ordre, fait un tabac. « Je m’adresse à celle qui nous manque cruellement ce matin... », commence-t-il.

Suit une longue anaphore au cours de laquelle le Dr Bouet débute chaque phrase par la formule « j’aurais voulu vous dire, Madame la ministre, que... », répétée au bas mot une dizaine de fois. Le Dr Bouet transmet ses messages à la ministre absente : « il n’y a pas de santé sans médecin », « il n’y a pas de virage ambulatoire sans renforcement de la médecine générale », « il n’y a pas de médecine générale sans reconnaissance du rôle majeur du généraliste », « il ne suffit pas d’ordonner que les gens se coordonnent, encore faut-il qu’il y ait des coordonnateurs ». La salle boit du petit-lait.

Patrick Bouet invite Marisol Touraine à « faire évoluer son texte » et assure que l’Ordre ne veut pas « l’affrontement ». Pas d’affrontement, peut-être, mais une fermeté affichée : « l’Ordre ne cédera rien sur la place du médecin dans la société ». Une ovation clôt le discours ordinal.

Le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la Haute autorité de santé (HAS), prend le relais. Tenu à la neutralité, il laisse échapper ce commentaire : « Je félicite Patrick Bouet pour la qualité de son discours et pour les mots qu’il a prononcés. »

Pour MG France, la consultation c’est 25 euros

Le Pr Pierre-Louis Druais, président du collège de la médecine générale (organisateur du congrès), clôt la matinée. « Aujourd’hui, l’absence de Marisol Touraine nous interroge d’autant plus que la ministre de l’Enseignement supérieur n’est pas là non plus ».

Il revient bien sûr sur la mission que lui avait confiée Marisol Touraine sur la médecine générale, qui a donné lieu à des recommandations précises. « Dans la loi, le compte n’y est pas, constate-t-il, il n’y a pas assez de visibilité pour la médecine générale ».

Le sort réservé par Marisol Touraine à ce rapport est d’ailleurs source d’inquiétude dans la communauté généraliste. « Où est passé le rapport Druais ? Que sont devenues ses propositions ? », s’interrogent dans un communiqué commun le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), MG France, les jeunes et internes (SNJMG, ISNAR-IMG, REAGJIR) et les enseignants de médecine générale (SNEMG).

Le climat chez les médecins de famille reste donc à l’orage. Outre la grève d’une partie des internes (ISNAR-IMG), MG France appelle officiellement les généralistes à coter leur consultation 25 euros, « comme les autres spécialistes », « chaque fois que c’est possible sans pénaliser le patient ou le médecin ».

Henri de Saint Roman
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 17 Commentaires
 
MIREILLE C Médecin ou Interne 28.03.2015 à 15h02

« Lorsque les gens dépriment il est impératif de les éloigner de leur fonction ( cf le copilote). Si la ministre de la santé déprime il faut donc que le président la remplace !! »

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 27.03.2015 à 18h17

« Et dire que depuis le temps la pilote de l'avion santé , Marisol Touraine va toujours droit dans le mur »

Répondre
 
SANCHA PENSA Médecin ou Interne 27.03.2015 à 14h19

« Touraine n'a jamais brillé. Ni présente, ni absente, jamais. »

Répondre
 
PH Médecin ou Interne 27.03.2015 à 12h14

« Au moment où l'on parle tant des déserts médicaux, du choix des jeunes généralistes de s'installer ou pas, la présence de la Ministre était indispensable . Mais il paraît qu'elle déprime d'être mal Lire la suite

Répondre
 
Pierre T Pharmacien 27.03.2015 à 11h28

« Vous pardonnerez à un pharmacien d'intervenir sur un sujet touchant à l'avenir de la médecine. Je ne pense pas que passer la consultation du généraliste de 23 € à 25 € suffise à repeupler les désert Lire la suite

Répondre
 
VIRGINIE M Etudiant en santé 28.03.2015 à 16h41

« Vous avez malheureusement entièrement raison, y compris sur le fait que passer à 25 euros ne changera pas grand chose... La solvabilité immédiate des cabinets médicaux, sans doute mais pas l'attract Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Accès aux soins : l'Ordre inventorie « les solutions qui marchent » Abonné

maison de santé

Maisons ou pôles de santé, terrains de stage libéraux, groupements de coopération sanitaire attractifs, initiatives en tout genre : nos... 5

Santé, assurance-maladie : Fillon ripoline son projet, ce qu'il faut retenir

fillon

Après le remède de cheval, la méthode douce ? Accusé par ses adversaires de vouloir privatiser la Sécurité sociale, François Fillon a... 2

À la faculté de médecine Saint-Antoine, des vidéos pour sensibiliser les futurs médecins à l'empathie

saint antoine

Mettre en scène les consultations chez un généraliste pour sensibiliser les futurs praticiens à la relation médecin-patient, c'est... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter