« La vérité sur vos médicaments » ou la réponse de 32 spécialistes aux livres de Debré et Even

« La vérité sur vos médicaments » ou la réponse de 32 spécialistes aux livres de Debré et Even

Henri de Saint Roman
| 25.03.2015
  • « La vérité sur vos médicaments » ou la réponse de 32 spécialistes aux livres de Debré et Even - 1

« Aujourd’hui, il est impossible d’écrire en solitaire un livre sérieux sur le médicament ». Dès l’avant-propos de leur ouvrage « La vérité sur vos médicaments » (Ed. Odile Jacob), un pavé de 600 pages à paraître le 26 mars, les Prs Jean-François Bergmann, François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne, procèdent par allusion pour comparer leur travail scientifique au « Guide des 4 000 médicaments » de deux autres professeurs, Philippe Even et Bernard Debré. Claire Hédon, la journaliste de RFI qui a participé à la mise en forme de cette somme, enfonce le clou : « La qualité d’un travail réalisé en équipe par 32 personnes n’est pas la même qu’un travail fait par une personne, voire deux. »

Chacun son domaine de compétence

Les 32 médecins qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage grand public se proposent de dissiper le flou dans lequel se trouvent de nombreux patients au sujet des médicaments, sans parti pris. « Il faut leur redonner confiance », insiste le Pr Bergmann. Le praticien insiste : « On n’a pas écrit un guide. L’esprit de ce livre, c’est simplement la vérité scientifique. »

Le Pr André Grimaldi, diabétologue, ajoute sa pierre à l’édifice, et ironise sur la science infuse du Pr Even dans tous les domaines. « Moi, je n’écris pas de livre sur la pneumologie », dit-il. Les Prs Even et Debré ont été critiqués pour avoir, dans leur « Guide », étrillé des médicaments (dont les statines) soignant des pathologies étrangères à leur champ de compétences.

Dans cet ouvrage, les 32 experts interviennent chacun leur discipline. Le livre passe en revue les principales pathologies et traitements par classe thérapeutique avec, à chaque fois, la balance bénéfice/risque. Anticancéreux, statines, antidiabétiques mais aussi pilules, vaccins, antibiotiques, psychotropes et bien d’autres sujets sont passés au crible de leur expertise. « Nous ne sommes pas toujours d’accord, concède le Pr François Chast. Dans ce cas, nous le disons clairement ». Claire Le Jeunne souligne que « la vérité scientifique n’est pas immuable ».

Dans une autre partie, les auteurs retracent le parcours des médicaments - de la recherche jusqu’à la dispensation. Essais cliniques, AMM, prix et taux de remboursement, sécurité, rien n’est oublié. « Je connais bien le sujet, plaisante Jean-François Bergmann. J’ai été viré de l’ANSM pour insubordination ».

Distilbène, Mediator, Vioxx

Les scandales ou affaires sont décortiqués. Distilbène, Mediator et autres Vioxx sont passés en revue, sans oublier les amendes salées acquittées par certains industriels pour avoir dénigré des génériques, ou présenté leur produit sous un jour trop favorable. Les polémiques autour de la surconsommation ou de la surprescription de médicaments en France ne sont pas occultées.

L’ouvrage sort dans un contexte chargé. La députée européenne Michèle Rivasi (EELV), à l’origine d’une opération « mains propres sur la santé », vient de rendre publique une lettre ouverte à la ministre de la Santé. Cosigné par plusieurs médecins et responsables politiques, le texte appelle à « une maîtrise publique de la politique du médicament ».

Parallèlement, le journal « Science et Vie » relate ce mercredi l’initiative du Pr Michel Thomas, de l’hôpital de Bobigny. Avec une équipe de médecins internistes et généralistes, il a élaboré une liste de 151 « médicaments essentiels », qui suffiraient, selon lui, à soigner la majeure partie des maladies de l’adulte.Selon le mensuel, cette liste pourrait inspirer une liste officielle de médicaments, également qualifiés d’« essentiels », que la Haute autorité de santé pourrait rendre publique en 2016.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
jacques l Médecin ou Interne 27.04.2015 à 18h53

« Je ne lirais ce livre qu'avec la certitude que ces rédacteurs déclarent leurs liens d'intérêt avec l'industrie, plus de 25 ans de lecture de Prescrire m'ont appris à me méfier des arguments de l'in Lire la suite

Répondre
 
MICHEL B Médecin ou Interne 02.04.2015 à 11h03

« Debré et Even se sont fait plaisir en publiant un ouvrage outrancier et provocateur , sans être eux-mêmes des thérapeutes "de base" mais seulement des "mandarins" loin des réalités du terrain. »

Répondre
 
T Médecin ou Interne 26.03.2015 à 23h35

« 150 médicaments
32 médecins
38 fleurs de Bach
1001 nuits
7 samouraïs
40 voleurs.
Etc.
On peut en aligner des bêtises..

Il y a aussi 700 génériques dont le dossier de bio-équivalence e Lire la suite

Répondre
 
Elle et Vire Médecin ou Interne 26.03.2015 à 18h29

« "La vérité..." Pas lu, ça ressemblerait à un best-of de Prescrire, le côté militant et moralisateur en moins ? »

Répondre
 
jacques l Médecin ou Interne 27.04.2015 à 18h55

« Prescrire n'a pas besoin de best-of, cette revue de qualité suffit à se sentir, enfin, un excellent praticien. »

Répondre
 
PATRICK B Médecin ou Interne 26.03.2015 à 17h48

« 150 médicaments... Mais c'est encore probablement trop... Quoi qu'il en soit, lutter contre les tendances inflationnistes et bien peu philantropiques de l'industrie du médicament, c'est une mission Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter