Salles de consommation de drogues : les députés ont voté une expérimentation malgré une pluie d’amendements

Salles de consommation de drogues : les députés ont voté une expérimentation malgré une pluie d’amendements

19.03.2015
  • Salles de consommation de drogues : les députés ont voté une expérimentation malgré une pluie d’amendements - 1

Malgré les centaines d’amendements déposés concernant les articles 8 et 9 du projet de loi de santé, il aura finalement suffi d’une heure et demie aux députés de la commission des affaires sociales pour adopter, presque sans aucune modification, le renforcement de la politique de réduction des risques et dommages en direction des usagers de drogues et l’expérimentation des salles de consommation de drogues.

L’article 9, le plus controversé des deux, a néanmoins subi une pluie de propositions d’amendements, quasiment tous rejetés après un avis négatif du rapporteur du projet de loi, le Dr Olivier Veran.

Tout et son contraire

Du côté de l’opposition, l’essentiel des amendements proposés visait à supprimer l’article de loi, et à réorienter les 10 millions prévus pour financer des salles vers les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction (CAARUD), les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et l’ouverture de lits de désintoxication et d’appartements thérapeutiques.

« Quel message donnons-nous avec notre action ? Quelle logique nous anime quand on prohibe le tabac, et même les cigarettes électroniques, et que l’on facilite dans un même temps la consommation de drogues injectables ? » s’est interrogée la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer.

Plusieurs amendements proposés par des députés écologistes demandaient au contraire un élargissement du dispositif prévu, avec notamment une installation de salles en milieu carcéral. Il a également été proposé que l’on puisse y prescrire des substances psychoactives « afin de ne plus alimenter les trafics ». Ces amendements ont également été rejetés.

Ce qui doit encore être examiné en séance

Plusieurs amendements déposés par le député du Lot, le Dr Dominique Orliac (parti radical UDI), et l’élu écologiste de l’Hérault, Jean-Louis Roumegas, concernaient quant à eux la protection juridique des personnes se rendant dans les centres de consommation à moindre risque. La place de la police à proximité des salles a notamment été questionnée.

Le Dr Veran et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, présente lors de la séance, ont promit que la question serait débattue lorsque l’ensemble des députés débattront en séance du projet de loi à compter de fin mars.

Un autre sujet restera à débattre dans l’hémicycle, celui de l’ajout d’une nouvelle mission aux salles de consommation : l’analyse des substances consommées sur un territoire donné.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Michel d Médecin ou Interne 20.03.2015 à 00h04

« C'est écolo la consommation de drogues ??? »

Répondre
 
lionel v Pharmacien 20.03.2015 à 11h09

« Malheureusement, nous voilà une fois de plus devant un choix de société que fait ce gouvernement, comme il le fait en proposant du Truvada en RTU (donc remboursé par la collectivité) pour éviter de Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 46

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter