Le Syndicat des internes de médecine générale de Lyon (SyRel-IMG) a appelé ce mercredi les internes à se mettre en grève totale des activités de service, garde et astreinte, pour une durée de trois jours, les 25, 26 et 27 mars, et annonce que ce mouvement sera « reconductible ».
Le syndicat s’insurge contre la décision d’une procédure accélérée d’examen du projet de loi retenue par Marisol Touraine et condamne une « précipitation ».
L’ISNI en pleine réflexion
Dans la foulée du SyRel, l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) invite les internes de médecine générale à se mettre en grève du 25 au 27 mars. « Chaque ville se positionnera en assemblée générale, explique Trystan Bacon, porte-parole de l’ISNAR-IMG. Le préavis de grève que nous avons déposé le 2 février continue de courir. »
L’Intersyndicat national des internes (ISNI), qui était à l’origine de la manifestation à Paris le 15 mars avec les chefs de clinique (ISNCCA), décidera dans les prochains jours des suites à donner au mouvement de contestation au projet de loi de santé après avoir examiné les amendements déposés à l’Assemblée nationale. Un mouvement de grève illimitée est également à l’étude.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH