Dysfonctionnements du RSI : manifestation des indépendants ce lundi à Paris

Dysfonctionnements du RSI : manifestation des indépendants ce lundi à Paris

09.03.2015

Une manifestation de travailleurs indépendants, commerçants et artisans est prévue ce lundi entre le Sénat et l’Assemblée nationale pour protester contre les dysfonctionnements cauchemardesques de leur régime de protection sociale (RSI) et contre les hausses de charges.

« Nous attendons de 20 000 à 50 000 personnes à l’appel d’une vingtaine d’organisations parmi lesquelles les Citrons pressés, les Pendus, les Bonnets rouges, les Buralistes en colère », affirme le président de l’organisation "Sauvons nos entreprises", Pascal Geay, qui se dit à l’origine de l’initiative. « Nous demandons un moratoire du RSI », a-t-il précisé à l’AFP, disant vouloir laisser un mois jusqu’au 9 avril avant d’occuper des centres du RSI si aucune mesure n’est prise.

Erreurs dans les appels de cotisations

Les manifestants protestentt contre « les dysfonctionnements notoires du RSI depuis plusieurs années et les charges qui augmentent de façon exponentielle », a précisé Karine Lhéritier, restauratrice dans la Drome.

Erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d’huissiers sur de fausses données, absence d’appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite : le Régime social des indépendants (RSI) créé en 2006 a entravé et fragilisé l’activité de bien des entrepreneurs de France.

Le rassemblement est prévu lundi à 13H non loin du Sénat, avant une marche de 14H à 16H jusqu’à l’Assemblée nationale. Les manifestants protesteront aussi contre une nouvelle taxe pour le financement des organisations syndicales et patronales. Les entreprises payent depuis janvier une contribution de 0,016% de leur masse salariale pour financer les organisations syndicales et patronales.

Réclamations plus rares, assure le RSI

La manifestation n’est pas soutenue par les organisations patronales telles que l’UPA (artisans et commerçants de proximité) et la CGPME.

Le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, et la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat, Carole Delga, se sont rendus mercredi à Nantes à la caisse régionale du RSI des pays de Loire pour « faire un point d’étape sur le chemin parcouru mais aussi (déterminer) des objectifs à fixer pour répondre aux attentes et priorités légitimes des affiliés ».

La situation du RSI est « normalisée » et les réclamations se font plus rares, avaient affirmé le 25 février les dirigeants de cet organisme. Le directeur général du RSI, Stéphane Seiller, a reconnu vendredi sur France Info que de nombreux assurés étaient insatisfaits, mais il a affirmé qu’il travaillait à « reconstruire » le système qui « revenait de loin ». Il a notamment assuré que dès le mois d’avril, le calcul des cotisations 2015 sera réalisé immédiatement à partir de la déclaration 2014, « une nouveauté demandée depuis 20 ans par les travailleurs indépendants ».

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
09.03.2015 à 23h47

« Allons allons, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Devant ces savantes incuries de gestion de toutes ces pauvres caisses, il n'y a plus qu'a attendre encore un peu, et la solution Lire la suite

Répondre
 
09.03.2015 à 21h44

« 2 mois de soins infirmiers non règles par RSI !!!
La galère pour communiquer et régler le dossier !!!! »

Répondre
 
09.03.2015 à 22h09

« Et vive le tiers payant pour tous ! Y aura pas de problème, qu'elle disait MST ! »

Répondre
 
09.03.2015 à 12h40

« Le RSI pourrait bien fonctionner s'il était bien géré ; l 'urssaf rend les trop percus et jamais le RSI. »

Répondre
 
09.03.2015 à 13h13

« Racket Sans Interruption. »

Répondre
 
09.03.2015 à 22h08

« Quoique les URSSAF ne m'ont jamais rendu des pénalités dont elles avaient pourtant convenu que je n'aurais pas dû les payer !!! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter