Un adulte est touché par la grippe en moyenne deux fois tous les 10 ans

Un adulte est touché par la grippe en moyenne deux fois tous les 10 ans

04.03.2015
  • 1425479036591553_IMG_149040_HR.jpg

Les enfants ont en moyenne la grippe une fois par an, les adultes de plus de 30 ans deux fois tous les 10 ans. Ce sont les conclusions d’une étude sino-britannique, qui a mesuré la réponse anticorps à 9 souches d’influenza A(H3N2) ayant circulé entre 1968 et 2009 dans une population de la Chine du Sud. Les infections grippales deviennent moins fréquentes au fil des années, jusqu’à atteindre autour de la trentaine le rythme de 2 par décennie.

Pseudo-grippe ou véritable grippe

Pour Adam Kucharski, de l’Imperial College London avant de rejoindre la London School of Hygiene and Tropical Medicine, premier auteur de l’étude : « Il y a eu de nombreux débats sur le nombre de fois que les gens attrapent la grippe, par rapport à un syndrome pseudo-grippal en rapport avec autre chose. Ces symptômes peuvent parfois être dus à des virus courants, comme le rhinovirus ou le coronavirus. De plus, certaines personnes peuvent ne pas se rendre compte qu’elles ont eu la grippe, mais l’infection apparaîtra lors du prélèvement sanguin. »

En plus d’avoir estimé la fréquence de l’infection grippale, les chercheurs ont modélisé la façon dont l’immunité antigrippale se modifie au cours de la vie, au fil des infections successives à différentes souches virales. Le modèle mathématique met en évidence que les infections grippales survenues très tôt dans la vie entraînent des réponses immunitaires plus fortes que celles déclarées plus tardivement. Pour le Dr Kucharski : « Nous avons analysé dans cette étude comment l’immunité individuelle se construit suite aux infections grippales au cours de la vie. Ces informations nous aident à comprendre la susceptibilité à l’échelle d’une population et la facilité avec laquelle une nouvelle souche saisonnière peut s’y répandre. »

PLOS Biology, publié en ligne le 3 mars 2015

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
05.03.2015 à 21h38

« Quelle résistance ! Peut être avez vous eu la chance d’être vacciné au vaccin Baxter dopé -par erreur- au virus aviaire ! »

Répondre
 
04.03.2015 à 21h45

« 2 fois tous les 10 ans ou 1 fois tous les 5 ans (ou encore 4 fois tous les 20 ans) ?? »

Répondre
 
04.03.2015 à 20h53

« Je dois être un grand gamin car en 30 ans je n’ai jamais contracté la grippe; il est vrai que je me vaccine chaque année... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 13

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 2

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter