L’hiver prochain, dans l’hémisphère nord, le vaccin contre la grippe saisonnière aura une composition identique à celle décidée en septembre pour l’hémisphère sud, a annoncé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Deux souches vaccinales diffèrent par rapport au vaccin 2014-2015, pour les virus B et H3N2. Le choix a été marqué par l’émergence d’un variant dominant A (H3N2), qui a mis à mal l’efficacité vaccinale lors de la dernière épidémie.
Le réseau de surveillance de la grippe de l’OMS, le GISRS (acronyme anglais pour « Global Influenza Surveillance and Response System ») recommande que le vaccin contienne les 3 virus suivants :
- Une souche analogue à A/California/7/2009 (H1N1) pdm09 ;
- Une souche analogue à A/Switzerland/9715293/2013 (H3N2) ;
- Une souche analogue B/Phuket/3073/2013.
Pour le vaccin tétravalent contenant deux virus B, l’OMS précise que le vaccin doit contenir les trois virus sus-listés, ainsi que le virus B/Brisbane/60/2008 (Victoria).
Un vaccin encore plus mauvais que prévu
Cette année, le vaccin antigrippal s’est avéré bien moins efficace que les années précédentes. De l’ordre de 23 % selon l’OMS par rapport à 50 à 70 % habituellement. Le taux de protection serait en réalité plus faible encore. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, l’efficacité contre la souche dominante H3N2 n’aurait été que de 18 %. La situation chez les enfants serait la pire, avec une protection de seulement 15 % chez les 2-8 ans. Le vaccin nasal serait même complètement inefficace.
La vitesse à laquelle le variant (H3N2) s’est imposé a beaucoup surpris. Identifiée la première fois en mars 2014 (alors que la composition du vaccin 2014-2015 était déjà décidée), la souche variante n’est devenue dominante qu’en septembre. Pour le Dr Joseph Breese, épidémiologiste au CDC : « C’est une situation très inhabituelle qu’une nouvelle souche se développe et devient dominante aussi rapidement après le début de la production vaccinale. »
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé